Netanyahou critique Macron : « La reconnaissance de l’État palestinien attise l’antisémitisme »

0
17

« Cela récompense le terrorisme du Hamas, renforce le refus du Hamas de libérer les otages, enhardit ceux qui menacent les Juifs français et encourage la haine des Juifs qui sévit actuellement dans vos rues. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti le président français Emmanuel Macron que ses récentes déclarations sur la reconnaissance d’un État palestinien ont alimenté l’antisémitisme en France et enhardi le Hamas dans une lettre aux termes forts.

« Je suis préoccupé par la montée alarmante de l’antisémitisme en France et par le manque d’action décisive de votre gouvernement pour y faire face », a écrit Netanyahu dans la lettre datée du 17 août 2025.

Ces dernières années, l’antisémitisme a sévi dans les villes françaises. Depuis vos déclarations publiques attaquant Israël et annonçant la reconnaissance d’un État palestinien, il a connu une forte augmentation.

Netanyahou a cité une série d’incidents violents visant des Juifs en France ces derniers mois. Il a évoqué l’agression d’un Juif à Livry-Gargan, battu et privé de son étoile de David, les actes de vandalisme contre les bureaux parisiens d’El Al, qualifiant la compagnie aérienne de « génocidaire », l’incendie criminel d’une école primaire juive à Lyon, profanée de croix gammées et de slogans pro-palestiniens, et les attaques contre des rabbins à Paris.

« Il ne s’agit pas d’incidents isolés. C’est un véritable fléau », a écrit le Premier ministre.

Encourager le Hamas à réclamer un État palestinien

Netanyahou a accusé Macron d’encourager le Hamas en appelant à la création d’un État palestinien. « Votre appel à un État palestinien attise l’antisémitisme. Ce n’est pas de la diplomatie, c’est de l’apaisement. Cela récompense le terrorisme du Hamas, renforce son refus de libérer les otages, enhardit ceux qui menacent les Juifs français et encourage la haine antijuive qui sévit actuellement dans vos rues. »

Le dirigeant israélien a contrasté la position de Macron avec celle du président américain Donald Trump, qu’il a salué pour sa lutte contre l’antisémitisme. « Comme l’a montré le président Trump, l’antisémitisme peut et doit être combattu », a écrit Netanyahou, soulignant l’application par Trump des droits civiques, la poursuite des crimes antisémites et l’expulsion des sympathisants du Hamas.

En conclusion de sa lettre, Netanyahu a exhorté Macron à prendre des mesures fermes contre l’antisémitisme et à fixer une date limite symbolique au 23 septembre 2025, le Nouvel An juif.

Monsieur le Président Macron, l’antisémitisme est un cancer. Il se propage lorsque les dirigeants se taisent. Il recule lorsqu’ils agissent. Je vous appelle à remplacer la faiblesse par l’action, l’apaisement par la détermination, et à le faire avant une date précise : le Nouvel An juif, le 23 septembre 2025. L’histoire ne pardonnera pas l’hésitation. Elle honorera l’action.

Source : https://www.jpost.com/

Aucun commentaire

Laisser un commentaire