Netanyahou:  »L’Iran possède encore 400 kg d’uranium enrichi »

0
20

Le Premier ministre Netanyahou a accordé hier soir (mardi) une interview à la chaine I24 NEWS en hébreu. Interrogé par le journaliste Sharon Gal, il a évoqué entre autres la question du nucléaire iranien.

Netanyahou a confirmé l’importance des dégâts causés au programme nucléaire des mollahs lors de l’opération ‘Am kelavi : « Le programme a été repoussé de plusieurs années. L’Iran n’est actuellement plus en mesure de faire avancer ces projets. »

Le Premier ministre a, en outre, reconnu que l’Iran dipose encore de 400 kg d’uranium enrichi. Il a indiqué que lors de la planification de l’opération, les responsables israéliens savaient qu’il ne serait pas possible de tout détruire. Mais il a souligné: « L’uranium enrichi est nécessaire mais pas suffisant pour produire des bombes nucléaires. »

Netanyahou a évoqué la surveillance continue du dossier iranien « en collaboration étroite avec nos amis américains » et la préparation face à d’éventuelles tentatives de reconstruction du programme nucléaire. Il a qualifié de victoire l’élimination de ce qu’il appelle « deux cancers » menaçant l’existence d’Israël : le programme nucléaire et le projet de production de 20 000 missiles balistiques.

Concernant l’accord sur les otages, Netanyahou a affirmé qu’il ne voulait plus d’un accord de libération partielle : « Je pense que c’est derrière nous. Nous avons essayé différentes approches, mais il s’est avéré que le ‘Hamas se joue de nous et de toute façon garderait de nombreux otages. » Le Premier ministre a réaffirmé sa volonté de récupérer tous les otages, vivants et morts, mais uniquement « dans le cadre de la fin de la guerre, selon les conditions que nous exigeons ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire