Netanyahou ne cède pas : « L’échec est immense – mais il n’y aura pas de commission d’enquête d’État »

0
7

Netanyahou : « L’échec doit être examiné – par une commission nationale d’examen, pas une commission d’État. »
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a évoqué ce soir (mardi), dans une intervention vidéo au congrès israélien de cybersécurité, l’appel à créer une commission d’enquête d’État à la suite des défaillances du 7 octobre. Netanyahou a souligné qu’une enquête approfondie est nécessaire, mais a clairement fixé une limite : une commission d’enquête d’État n’est pas envisagée.

« Nous avons subi ici un échec immense. Il doit être examiné jusqu’au bout – au niveau politique, militaire et sécuritaire. Cela n’est possible que par une commission nationale d’examen large, qui ne soit pas conçue pour servir un camp ou un autre », a déclaré Netanyahou.

Afin d’appuyer sa position, Netanyahou a comparé la démarche à celle employée aux États-Unis après les attentats du 11 septembre : « Ils ont créé une commission composée pour moitié de Républicains et pour moitié de Démocrates, sans avantage pour aucun camp. Il en sera de même ici – pas de protection, pas de ciblage d’un camp contre l’autre. Tout le monde viendra, tout le monde sera interrogé, et c’est uniquement ainsi que nous arriverons à la vérité. »

Au-delà de la question de l’enquête, Netanyahou a profité de la tribune pour réaffirmer le statut d’Israël comme puissance mondiale dans le domaine du cyber.
Selon lui, Israël est le leader mondial en investissements par habitant, et figure également parmi les premiers en chiffres absolus.

« C’est grâce à une décision que nous avons prise il y a douze ans : placer Israël à l’avant-garde dans ce domaine, et grâce au génie de notre peuple – des hommes et des femmes qui ont fondé des start-ups et impressionné le monde », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire