Point chaud de Yom Kippour : près de 250 000 Israéliens ont prié dans des « synagogues ouvertes »

0
77

Ces dernières années, les « synagogues ouvertes » sont devenues la tendance de Yom Kippour. Cette année, plus que jamais, les centaines de synagogues ouvertes établies par les émissaires du mouvement ‘Habad à travers le pays ont accueilli un nombre record de fidèles israéliens de tous horizons. « Nous nous sentons chez nous ici », a déclaré un fidèle à Netanya.

JDN – Photo de Baruch Shapira

Une page d’histoire s’est écrite à Yom Kippour, avec une augmentation record du nombre de fidèles se rendant dans les synagogues ouvertes pendant Yom Kippour. Du sud au nord, des centaines de synagogues ont été fondées par 1 400 émissaires ‘Habad répartis dans tout le pays.

Le phénomène des « synagogues ouvertes » a pris de l’ampleur ces dernières années, constituant un mois central autour des fêtes. Il s’agit d’un vaste réseau d’espaces de prière temporaires et accessibles, ouverts spécifiquement pour accueillir le grand public, notamment ceux qui ne fréquentent pas régulièrement les synagogues. L’idée : ne laisser aucun Juif seul pendant les prières des fêtes, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir, de participer et de vivre une expérience enrichissante.

Les synagogues ouvertes sont implantées dans des lieux très variés : parcs publics, salles de réception, salles de loterie, salles de sport et parfois même dans des espaces verts en ville.

« L’objectif est de transformer chaque adresse possible en lieu de prière accessible, afin que le fidèle n’ait pas à parcourir de longues distances ni à se sentir obligé de trouver une place. Dans de nombreux cas, les sections de jeunes Habad existantes adoptent également un modèle de synagogue ouverte. »

Dans les synagogues ouvertes, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, elles sont gratuites et aucune connaissance préalable des procédures de prière n’est requise. L’endroit met à disposition des siddourim, des kippoth et de courts guides explicatifs, afin que toute personne venant de l’extérieur se sente à l’aise. Cela crée une atmosphère plus ouverte et inclusive. Nombreux sont ceux qui rapportent que ce sont précisément les sentiments d’acceptation, de fraternité et d’appartenance à une communauté qui attirent même ceux qui se sentent isolés ou qui n’ont pas de place fixe toute l’année.

Cette année, un nombre record de fidèles a été enregistré, apparemment dû au climat de guerre. Des enquêtes approfondies menées récemment ont montré une augmentation significative du nombre d’Israéliens qui ressentent un lien fort avec la tradition en raison de la situation.

« L’atmosphère de guerre incite tout le monde à la prière », a déclaré un fidèle de Netanya. « Ici, tout le monde se sent chez soi. »

Parallèlement à la multitude de synagogues ouvertes, une sorte de « Kippour sage » a été lancée : une carte numérique permettant à chacun de localiser la synagogue la plus proche de son lieu de résidence, ce qui a également entraîné une augmentation significative du nombre de fidèles qui se sont rendus dans les synagogues ouvertes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire