En suite à une lettre d’un membre du Congrès à Netaniahou
Lors de la séance plénière de la Knesset aujourd’hui, le député Meïr Porouch a réagi à une lettre publiée par le membre du Congrès américain Mike Lawler à l’attention du Premier ministre Benyamin Netanyahou, dans laquelle il appelle à assouplir ou annuler les sanctions imposées aux élèves des Yechivoth – du moins en ce qui concerne les étudiants en Tora possédant une double nationalité.
Lawler a demandé dans sa lettre que Netanyahou agisse immédiatement, affirmant que la politique actuelle porte atteinte à la communauté religieuse ainsi qu’à la liberté religieuse des citoyens américains qui étudient en Israël.
Dans son discours à la Knesset, Porouch a déclaré que la position de Lawler reflète une compréhension fondamentale qui, selon lui, fait défaut aux autorités juridiques en Israël.
Selon Porouch : « Ce que le membre du Congrès américain comprend, et que nous comprenons – la conseillère juridique du gouvernement et la Cour suprême ne le comprennent pas. On ne doit pas persécuter les étudiants en Tora, et certainement pas en Terre d’Israël. »
Il a ajouté quiconque pense que la société ‘harédith restera indifférente pendant que des élèves de Yechiva seraient envoyés en prison « commet une grave erreur qui nous coûtera cher à tous ».
Porouch a affirmé que la lettre de Lawler n’était « qu’une première étape » dans le cadre d’actions beaucoup plus larges entreprises par les communautés juives du monde entier tant que, selon lui, « la persécution contre les étudiants en Torah » se poursuit en Israël.
Il a conclu son discours par un appel :
« Je vous le répète : assez ! Retirez vos mains de la sainte Tora ! »


























