Porush demande : « Les juges ont-ils déjà rendu l’argent indûment perçu ? »

0
20
Yossi Daitsh, Project Director for the Lag B’Omer festival, Northern District commander Meir Eliyahu and Minister Meir Porush attend a press conference ahead of the Jewish holiday of Lag b'Omer in Meron, on May 7, 2025. Photo by Ayal Margolin/Flash90 *** Local Caption *** בעומר הילולה שמעון בר יוחאי סיור שר יוסי דייטש מסיבת עיתונאים מאיר פורוש

Le député Meir Porush a fustigé, lors de la commission de la Knesset, ce qu’il qualifie d’« hypocrisie judiciaire » : des juges auraient perçu des salaires via des budgets transférés sans l’approbation de la commission des Finances, alors que des fonds transférés de manière identique pour l’éducation orthodoxe ont été jugés illégaux et gelés par ces mêmes magistrats.

JDN – Flash 90

Le député Meir Porush a participé hier (mardi) à un débat en commission de la Knesset portant sur le salaire des juges et d’autres hauts fonctionnaires. Il y a formulé de graves accusations de discrimination et de « deux poids, deux mesures » à l’encontre de la communauté orthodoxe.

Porush s’est appuyé sur une révélation de JDN News, selon laquelle les juges de la Cour suprême auraient eux-mêmes perçu, l’année dernière, des salaires provenant de budgets transférés à l’administration des tribunaux sans l’aval de la commission des Finances — exactement le même mécanisme utilisé pour financer l’éducation orthodoxe. Or, alors que le transfert vers les écoles orthodoxes a été stoppé par les juges de la Cour suprême qui l’ont déclaré « illégal », ce mécanisme identique utilisé à leur propre profit n’a suscité aucune opposition de leur part.

« Les juges ont-ils rendu cet argent au Trésor public », s’est interrogé Porush, « conformément à la position qu’ils ont eux-mêmes défendue lors des audiences à la Cour suprême ? »

Il est à noter que le directeur général du ministère des Finances, Ilan Rom, a confirmé les révélations de JDN News et a affirmé dans une lettre officielle que les salaires des juges, ainsi que d’autres fonds destinés à des besoins essentiels, avaient été transférés de cette manière.

Affrontement avec les conseillers juridiques

En marge du débat, un vif affrontement a éclaté lorsque le président de la commission, le député Ofir Katz, a refusé de donner la parole à la représentante du ministère de la Justice, invoquant un comportement inapproprié de sa part lors d’une séance précédente. En réaction, les représentants de l’avis juridique ont quitté la salle avec colère, sous les protestations des membres des partis de gauche.

Le député Porush a immédiatement réagi en pointant ce qu’il décrit comme une hypocrisie : « Lors des débats sur le statut des étudiants en Yechiva à la commission des Affaires étrangères et de la Défense, la conseillère juridique du gouvernement a elle-même interdit aux représentants juridiques du ministère de la Défense de participer. Là-bas, on ne vous a pas entendus crier à la censure ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire