Quand un sondage confirme l’antisémitisme de la gauche

0
14

SONDAGE – Antisémitisme : 71 % des Français estiment qu’il faut renforcer la sécurité des Juifs en France

Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, une écrasante majorité de Français appelle à un renforcement de la sécurité des Juifs en France, quelques jours après l’attentat antisémite de Sydney.

Un large consensus. Dans le sillage de l’attentat antisémite de Sydney ayant coûté la vie à au moins quinze personnes dimanche, une enquête d’opinion révèle l’inquiétude profonde des Français quant à la sécurité des Juifs. Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 71 % des Français estiment qu’il faut renforcer la sécurité de cette communauté dans l’Hexagone.

Au sein de la classe politique, une seule formation se distingue de ce consensus : LFI. Seuls 42 % des sondés proches du parti de Jean-Luc Mélenchon appellent les pouvoirs publics à renforcer la sécurité de la communauté juive.  A contrario une majorité nie l’antisémitisme, pour mettre en avant comme l’a fait Manon Aubry avec Sonia Mabrouk la pseudo islamophobie. Au Parti socialiste, ils sont 59 % à partager cet avis, et 67 % chez les Écologistes. Dans le bloc central, 77 % des personnes interrogées proches du parti présidentiel souhaitent renforcer la sécurité des Juifs dans l’Hexagone.

Plus de 90 % des sympathisants LR

C’est à droite de l’échiquier politique que cette position recueille l’adhésion la plus nette. Plus de 90 % des sympathisants des Républicains et 80 % de ceux du Rassemblement national se prononcent en faveur d’un renforcement des mesures de protection de la communauté juive dans l’Hexagone. S’agissant du sexe : 67 % des hommes y sont favorables, contre 75 % des femmes.

Quant à l’âge, les 18-24 ans apparaissent comme les plus favorables à un renforcement de la sécurité des Juifs en France (85 %). Ils sont suivis par les plus de 65 ans (81 %), puis par les plus de 50 ans (71 %). En revanche, les écarts sont peu marqués entre les catégories socioprofessionnelles : 72 % des CSP+ sont favorables à une protection accrue des Juifs, contre 66 % des CSP-.

Gad Elmaleh dénonce la «banalisation» de l’antisémitisme en France

Cette enquête d’opinion fait écho aux propos cinglants de Benyamin Netanyahou à l’égard des Occidentaux. Après l’attaque de Sydney, le Premier ministre israélien a exhorté ces pays à faire le nécessaire afin de protéger les « Juifs dans le monde ». Depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la France est secouée par un véritable raz-de-marée d’actes antisémites : injures, violences physiques, profanations… Au premier semestre 2025, ces actes dépassaient de 112 % ceux recensés sur la même période en 2023.

Le problème n’est pas tant le ressenti des Français face à l’antisémitisme que l’action des pouvoirs publics, qui n’est pas à la hauteur du défi posé, ainsi que leur complaisance envers les islamistes, principaux vecteurs de l’antisémitisme. Les peines prononcées contre les auteurs d’actes antisémites le démontrent aisément. Mais aussi la position de M. Macron dans le conflit israélo-arabe, quand ce dernier s’allie à l’islam politique, en voulant lui donner un Etat, au coeur même d’Israël. En ce sens Netanyahou a tout a fait raison.

Une gauche qui, pour des raisons idéologiques et électoralistes, se voit contrainte d’être complaisante avec un islam qui se victimise et inverse les rôles entre l’agressé et l’agresseur, faisant des musulmans les victimes et des Juifs les bourreaux, allant jusqu’à leur nazification. Ayant perdu toute crédibilité aux yeux des Français, elle cherche son salut auprès d’une réserve de voix grandissante, dont elle assure la croissance au détriment des Français, en s’adressant aux immigrés, toutes générations confondues. Elle connaît le substrat culturel antisémite véhiculé par le Coran et joue dangereusement avec cet allié, dont elle est, idéologiquement, le symétrique.

Non seulement la gauche a perdu son humanité, mais elle est, qui plus est, la complice de ceux qui veulent anéantir la République.

JForum.Fr et le JDD

Aucun commentaire

Laisser un commentaire