Israël laissera au Hamas quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu, faute de quoi elle annexera progressivement la bande de Gaza jusqu’à la reddition de l’organisation. Le plan a été approuvé par l’administration Trump.
JDN – Photo : Abed Rahim Khatib / Flash90
Selon les informations présentées par Netanyahou lors de ses entretiens avec les ministres, Israël donnera au mouvement terroriste Hamas un délai de quelques jours pour accepter l’accord de cessez-le-feu. À défaut, Israël annexera la bande de Gaza par étapes jusqu’à sa capitulation.
Lors de ces échanges, Netanyahou a précisé que le plan avait été validé par l’administration Trump, rapporte Haaretz.
Plus tôt, il a été publié que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, avait évoqué dans un message à son parti « une initiative stratégique » en cours, sans en donner les détails.
« En temps de guerre, il n’est pas juste de faire des calculs politiques. Nous serons jugés au résultat : l’écrasement du Hamas », a déclaré Smotrich en référence à l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.
« Nous faisons avancer un mouvement stratégique important, il n’est pas nécessaire d’en parler davantage pour l’instant. D’ici peu, nous saurons s’il réussit et vers où nous nous dirigeons. »