Lors de son discours principal à l’assemblée contre le décret de conscription, le rav Yits’hak Zilberstein, pilier de l’enseignement halakhique et membre du Conseil des Sages de la Tora de Deguel HaTora, a prononcé des paroles particulièrement incisives sur la gravité de l’enrôlement militaire. Il a révélé une directive halakhique frappante entendue de son maître, le rav Ye’hezkel Abramsky zatsal, qui illustre à quel point aller à l’armée est perçu comme dangereux spirituellement.
JDN
Extrait du discours :
« J’ai entendu de mon maître rav Abramsky une halakha terrible. Je lui ai demandé si je pouvais la publier. Il m’a répondu : “Bien sûr, tu dois la publier !” et il l’a lui-même annoncée en public. Je me permets donc de la répéter ici devant les grands de la Tora présents.
Il m’a dit : Écoute, il y a aujourd’hui un décret qui oblige à se présenter à l’armée, et nous savons que cela est extrêmement inapproprié spirituellement. Voici la halakha : si on ne peut éviter la conscription, chaque personne a la mitsva de quitter la Terre d’Israël et de tout faire pour ne pas vivre ici.
J’ai été choqué d’entendre cela. Alors il m’a ajouté : Je ne t’ai pas encore tout dit – il faut même profaner le Chabbath et fuir le pays !
J’ai demandé : Rabbi, peut-on dire de telles paroles en public ? Il m’a répondu : Si toi tu ne les dis pas, moi je les dirai. Et il l’a proclamé devant tous : si quelqu’un est contraint d’aller à l’armée et qu’il y a un risque qu’il perde sa voie spirituelle, je lui ordonne de profaner le Chabbath pour s’enfuir.
Jusqu’à présent, personne n’avait jamais entendu un tel psak : monter dans une voiture, payer et quitter la Terre d’Israël même le Chabbath – parce que c’est pikoua’h nefech (danger vital spirituel). »
Rav Zilberstein a raconté avoir transmis ce psak exceptionnel à son beau-père, rav Elyashiv zatsal, en soulignant qu’il n’avait jamais entendu une telle chose : « Profaner le Chabbath pour préserver sa nechama… c’est bouleversant. »
Un plaidoyer pour le peuple d’Israël :
Rav Zilberstein a également ajouté des paroles de défense du peuple : « Je vois des Juifs qui semblaient éloignés, et soudain ils veulent accomplir des mitsvoth. C’est un jour d’espoir immense. Dans mon kollel à ‘Holon, des gens très éloignés viennent demander : “Que dois-je faire en premier pour le Chabbath ?” Je leur réponds : “Ne conduis pas, n’allume pas la lumière.” Et ils s’engagent immédiatement. Certains me jurent : “Je ne roulerai plus jamais en voiture le Chabbath, je resterai à chanter des zemiroth.”
Il a exhorté les élèves des Yechivoth à redoubler de vigilance dans l’étude des lois du Chabbath et a terminé par une prière : « Nous demandons au Saint béni soit-Il de regarder Ses enfants si précieux. Avec la force de la Tora et la garde du Chabbath, nous mériterons de voir rapidement la délivrance d’Israël et la splendeur de notre peuple. »