Rebondissement dans l’affaire Galei Tzahal : le juge Yits’hak Amit prend une décision spectaculaire

0
20

Le président de la Cour suprême a suspendu la fermeture de Galei Tzahal par une ordonnance provisoire, dans l’attente d’une décision sur les recours, suite aux inquiétudes concernant les dommages irréversibles et la nécessité de protéger cette station de métro.

Ma’ariv

Le président de la Cour suprême, le juge Yits’hak Amit, a rendu une ordonnance provisoire ce soir (dimanche) dans l’attente d’une audience sur l’affaire Galei Tzahal et a suspendu la fermeture de la station. Dans sa déclaration, il a indiqué : « Après avoir examiné la demande d’ordonnance provisoire, la position du conseiller juridique du gouvernement et la réponse de ce dernier, j’ai conclu que la demande devait être accueillie et que la décision du gouvernement, avec toutes ses conséquences, devait être suspendue jusqu’à ce qu’une autre décision soit prise. »

Le juge a ajouté : « Ma décision est motivée, entre autres, par le fait que la réponse du gouvernement ne comportait aucun engagement explicite à s’abstenir de toute action irréversible jusqu’à la résolution de la procédure. Concernant la demande d’ajout d’un requérant, la nouvelle Fédération générale des travailleurs sera ajoutée comme requérant supplémentaire à la requête mentionnée dans l’intitulé. »

Par ailleurs, Gali Baharav-Miara, conseillère juridique du gouvernement, a déclaré en réponse à la demande d’ordonnance provisoire concernant la fermeture de la station de Galé Tsahal : « Les mesures de fermeture de Galats doivent être suspendues jusqu’à ce que le tribunal statue sur les requêtes. La décision de fermeture est entachée d’irrégularités et l’audience sur cette question aura lieu prochainement. Les dommages causés par la fermeture de la station seraient considérables et irréversibles. »

La décision a été motivée comme suit : « Pour la principale raison, l’intérêt général penche clairement en faveur du gel de la situation actuelle jusqu’à la décision de justice, compte tenu du caractère sensible et complexe de la fermeture d’une station de radio publique ou des démarches entreprises en ce sens. »

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense et le gouvernement ont répondu à une demande d’ordonnance provisoire déposée auprès de la Haute Cour de Justice concernant la fermeture de Galei Tzahal. Cette ordonnance vise à garantir qu’aucune mesure concrète ne soit prise en vue de la fermeture de la station avant l’audience sur le recours contre cette fermeture. Selon la réponse de l’État, au nom de l’avocat David Peter, représentant le gouvernement et le ministère de la Défense : « C’est incroyable et regrettable, mais c’est pourtant ce qui s’est passé : le comité des employés de Galei Tzahal a produit de faux affidavits, tentant ainsi d’induire le tribunal en erreur afin de modifier une décision antérieure et d’obtenir une nouvelle décision de justice accordant une mesure provisoire ex parte. »

Peter a expliqué que la demande d’ordonnance provisoire avait initialement été rejetée. Cependant, suite à une allégation de changement important de circonstances et à des actions que les requérants considèrent comme préjudiciables à la station, une nouvelle demande d’ordonnance provisoire a été déposée. Selon les requérants, « un appel a déjà été interpellé auprès de la station, lui enjoignant de cesser immédiatement, au plus tard le 1er janvier 2026, toute collaboration avec des consultants externes » ; « Cela signifie que d’ici quelques jours, Galei Tzahal et Galgalatz ne seront plus en mesure d’assurer une programmation complète ou quasi complète » ; et « il leur a été demandé de cesser immédiatement leur travail, voire de les informer de la fin immédiate de leurs engagements ».

Au nom des avocats Boaz Ben Tzur, Carmel Ben Tzur et Guy Rove, qui représentent le comité des employés de Galei Tzahal, une déclaration a été faite en réponse : « Nous saluons la décision du président Amit. Il s’agit d’une décision importante qui permettra à Galei Tzahal de poursuivre ses activités comme elle le faisait jusqu’à présent, dans l’attente d’une décision sur la requête. La continuité des activités de Galei Tzahal est essentielle à l’exercice de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. »

Le Comité des travailleurs de Galei Tzahal a déclaré : « Outre les déclarations antérieures du gouvernement et du ministre de la Défense, et suite aux accusations formelles portées aujourd’hui devant la Haute Cour de justice par l’avocat du ministre de la Défense, selon lesquelles le comité des travailleurs de la station aurait fourni une fausse déclaration sous serment aux juges, les avocats du comité ont maintenant présenté au tribunal des preuves contredisant l’affirmation du ministère selon laquelle aucun ordre n’aurait été donné d’interrompre le travail des consultants de la station fin décembre.»

« Il s’agit d’une déclaration faite aujourd’hui midi par Sharon Eliyahu, responsable de la campagne pour l’acquisition des services de l’unité au sein de l’Administration des achats du ministère de la Défense, alors que le président de la Cour suprême a statué qu’aucune ordonnance provisoire ne serait émise. Elle a déclaré : « Conformément à la décision du ministre de la Défense de fermer la station, un ordre a été reçu de suspendre les commandes de la GLA jusqu’à la décision de la Haute Cour. » Ce message était accompagné d’un appel téléphonique d’Eliyahu au responsable des achats de la GLA confirmant la réception de cette directive, appel que le ministère dément désormais.

« Le comité des employés de la GLA est consterné par les accusations infondées portées contre lui dans un document officiel déposé auprès du tribunal et estime que cet acte prouve la nécessité d’accorder une ordonnance provisoire jusqu’à l’audience devant la Haute Cour, afin d’empêcher toute nouvelle action de ce type. Cette réaction jette le doute sur la position des fonctionnaires, pourtant défendue par des éléments politiques qui doivent allégeance au ministre de la Défense. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire