La commission consultative chargée d’examiner l’avenir de Galei Tsahal (la radio militaire israélienne) a remis aujourd’hui ses conclusions au ministre de la Défense, Israël Katz – et les recommandations sont spectaculaires : fermer totalement la station militaire ou mettre fin entièrement aux programmes d’actualité et aux journaux d’information.
JDN – Baroukh Shapira
Selon la commission, si l’État choisit de maintenir la station, celle-ci devra se concentrer exclusivement sur la musique, les services destinés à Tsahal et des contenus généraux, tandis que les bulletins d’information seraient produits par le service public de radiodiffusion “Kan”.
À défaut, la commission recommande la fermeture complète de la station, ce qui impliquerait la fin de l’emploi des soldats et des employés civils qui y travaillent.
Le ministre de la Défense a réagi : « Je remercie les membres de la commission pour leur travail approfondi et professionnel. Comme je l’ai déjà précisé – je ne suis pas disposé à laisser perdurer la situation actuelle. J’étudierai les recommandations de la commission avec sérieux et annoncerai ma décision prochainement. »
De son côté, le département juridique du gouvernement a exprimé son opposition à la présentation des conclusions avant la fin de l’examen des conflits d’intérêts concernant la nomination de certains membres de la commission — une polémique qui avait déjà conduit à la démission de l’ancien président de la commission, Yiftah Ron-Tal.



























