Après que la question a été soulevée lors de la réunion du gouvernement hier, Gideon Sa’ar a recommandé à Benyamin Netanyahou de fermer le consulat français à Jérusalem.
Le ministre de la Diaspora a déclaré : « L’initiative de Macron en faveur d’un État palestinien a gravement porté atteinte aux otages et à l’État d’Israël. »
Uriel Philip
Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a conseillé au Premier ministre Benyamin Netanyahou de fermer le consulat français à Jérusalem, en réaction au processus mené ces derniers mois par la France en vue d’une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. La décision officielle est attendue prochainement, après que la question a été discutée aujourd’hui en Conseil des ministres, selon un rapport d’Israël Hayom.
Le ministre de la Diaspora, Amichaï Chikli, a déclaré lors de la réunion : « L’initiative de Macron pour un État palestinien a gravement porté atteinte aux otages et à l’État d’Israël, et aucune déclaration de notre part ne suffit. »
Il a ajouté : « Des mesures drastiques contre la France sont nécessaires, à commencer par la nationalisation de ses biens à Jérusalem, et en premier lieu la fermeture du consulat. »
En réponse, Sa’ar a confirmé que cette option était effectivement envisagée et a révélé qu’il en avait recommandé les détails au Premier ministre Netanyahou. Le point culminant de l’initiative française devrait avoir lieu en septembre prochain à l’ONU.
Matan Jerfi, directeur du mouvement Im Tirtzou, a déclaré : « Nous saluons le ministre des Affaires étrangères qui a répondu à notre appel et a décidé de fermer le consulat de Macron à Jérusalem. Ceux qui veulent soutenir le Hamas peuvent le faire à Paris, pas dans la capitale d’Israël ! Il est temps qu’au niveau diplomatique aussi, Israël fasse payer un prix à ses ennemis. »