À l’initiative du député Meïr Porush, des membres de la Knesset issus du Likoud, du Sionisme religieux, d’Otzma Yehoudit, de Noam, de Shas et de Yahadouth HaTora ont signé une lettre commune de protestation contre l’arrestation de deux jeunes étudiants en Tora : Israël Meïr Taharani, un jeune marié arrêté durant sa semaine de cheva’ brakhot, et Ariel Rosenzweig, un orphelin arrêté alors qu’il se trouvait en pleine semaine de deuil (shiv’a) pour son père.
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : Flash 90
Une lettre d’indignation face à “une absence de sensibilité et de discernement”
Dans cette lettre, les députés écrivent : « Nous, soussignés, membres de la Knesset et du gouvernement, exprimons notre protestation contre l’arrestation du jeune marié Israël Meïr Taharani et de l’orphelin Ariel Rosenzweig, dans le cadre de la campagne d’arrestations ordonnée par la conseillère juridique du gouvernement, suite au flou persistant concernant le statut légal des étudiants de Yechiva. »
Ils rappellent : « L’orphelin Ariel Rosenzweig a été arrêté cette nuit en plein deuil de son père, et le jeune marié Israël Meïr Taharani a été arrêté il y a plus d’un mois, en plein cheva brakhot, et demeure depuis lors incarcéré. »
Les signataires ajoutent : « Malgré nos divergences sur la manière de régler la question du statut des étudiants de Yechiva vis-à-vis des autorités militaires, nous protestons publiquement contre de telles arrestations, qui traduisent un manque total de compréhension et de sensibilité face à des situations humaines particulièrement délicates. »
“Il ne s’agit pas de criminels dangereux”
« Personne ne prétend qu’il s’agit de criminels menaçant la sécurité publique. Ce sont des jeunes qui se sont trouvés mêlés à un conflit administratif avec les autorités, pris dans une campagne bien plus vaste qu’eux, menée contre des dizaines de milliers d’étudiants dans la même situation. »
Les députés appellent donc : « Les autorités judiciaires et militaires doivent mettre de côté les désaccords politiques et veiller, à l’avenir, à faire preuve de discernement, en évitant des arrestations dans de tels cas sensibles, que toute personne raisonnable reconnaît comme injustifiées. »
Ils concluent : « Il aurait certes été préférable d’éviter ces arrestations dans leur ensemble, car elles ne servent aucun objectif réel. Mais il est d’autant plus inconcevable d’arrêter un jeune marié pendant sa semaine de noces et un orphelin en plein deuil de son père. »
Une mobilisation parlementaire inédite
Dans l’après-midi, Meïr Porush a commencé à recueillir les signatures des députés présents dans l’hémicycle de la Knesset, qui ont exprimé leur soutien à cette initiative.
La lettre a été signée par les députés suivants : Moshe Abutbul, Yinon Azulai, Israël Eichler, Yaakov Asher, Moshe Arbel, Uriel Buso, Michel Buskila, Chaim Biton, Yoav Ben-Tzur, Tali Gottlieb, Moshe Gafni, Galit Distal, Michal Waldiger, Yossi Taïeb, Mikhail Malchieli, Avi Maoz, Uri Maklev, Yaakov Margi, Yoni Mashriki, Tsvi Sukkot, Limor Son Har-Melekh, Tsvi Fogel, Meïr Porush et Simcha Rothman.
Cette déclaration commune constitue un fait sans précédent : c’est la première fois qu’un groupe aussi large de députés de la coalition gouvernementale publie une protestation formelle contre une décision perçue comme une “persécution des étudiants en Tora” ordonnée par les autorités judiciaires et militaires.