« Sans une goutte de chance » à Sanaa : que s’est-il vraiment passé au Yémen ?

0
14

Une information en or et la réunion des dirigeants houthis : plusieurs bombes précises et chirurgicales ont frappé un bâtiment situé dans un complexe militaire, dans la zone où réside la plupart de la direction houthie à la capitale Sanaa. Les résultats pouvaient être observés sur place.

Emess – Kobi Finkler

Au sein du renseignement militaire israélien, on avait compris qu’au moment du discours prévu du chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, les ministres, les principaux dirigeants du régime et les chefs militaires se rassembleraient dans une planque au cœur de Sanaa pour écouter ses directives et recevoir de nouvelles instructions.

Le chef du renseignement militaire, le général Shlomi Binder, a transmis l’information au chef d’état-major Eyal Zamir. Celui-ci a alors ordonné aux avions de l’armée de l’air de décoller vers le sud en direction de Sanaa, tout en maintenant la discrétion et en attendant les instructions précises en cours de route.

L’histoire commence déjà il y a quelques jours, lorsque l’on a compris, dans le système de sécurité, que les Houthis se réuniraient ce jeudi. Ces deux derniers jours, toute l’attention de l’état-major et des instances sécuritaires s’était focalisée sur ce sujet, jusqu’à confirmation de l’information.

Vers 16h00, alors que le ministre de la Défense et le haut commandement de Tsahal suivaient la situation depuis le centre de commandement de l’armée de l’air, le renseignement confirma que tout le groupe prévu se trouvait bien dans le bâtiment. L’autorisation d’agir fut alors rapidement donnée par le Premier ministre, et le chef d’état-major Zamir ordonna aux pilotes de frapper.

Plusieurs bombes précises et chirurgicales touchèrent le bâtiment situé à l’intérieur du complexe militaire où réside la majorité de la direction houthie. Les résultats furent immédiatement visibles : de hautes colonnes de fumée et de flammes s’élevèrent du bâtiment et de ses environs, toute la zone étant fermée aux médias et à l’accès du public.

Dans le système sécuritaire, l’évaluation grandit que le ministre de la Défense houthi ainsi que le chef d’état-major de l’organisation ont été éliminés, même si cela n’est pas encore confirmé. Il se peut que des heures ou des jours soient nécessaires pour obtenir une réponse définitive. On rappelle qu’au moment de la guerre contre l’Iran, Tsahal avait déjà tenté d’éliminer le chef d’état-major houthi sans succès. Peut-être que là, fidèle au nom de l’opération « Une goutte de chance », ce sera la fin pour eux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire