Toutes les routes mènent à rabbi Shimon bar Yohaï, avec des centaines de bus de tout le pays et des trains toute la nuit.
Toutes les routes mènent à rabbi Shimon bar Yohaï : le ministère des Transports déploie une opération massive – des centaines de bus venus de tout le pays et des trains en service continu toute la nuit conduiront des dizaines de milliers de pèlerins vers le mont Méron. La vente des billets débutera demain, pour une durée d’une semaine. Tous les détails ci-dessous.
Emess – Yitzhak Cohen
Le ministère des Transports a publié le plan de transport public et les itinéraires d’accès à Méron à l’occasion de la hiloula de Lag BaOmer, prévue les jeudi et vendredi 15-16 mai 2026 (17-18 Iyar 5786).
Depuis plusieurs mois, le ministère et l’Autorité nationale des transports publics préparent cette opération afin de gérer les transports, les accès et les règles de séjour sur le site, dans le but de permettre une arrivée rapide, efficace et sécurisée, ainsi qu’un retour en toute sécurité.
Comme les années précédentes, l’accès à Méron, quel que soit l’âge, est strictement conditionné à l’achat préalable d’un billet. Ce billet sert également d’autorisation de séjour sur le site pour une durée maximale de 5 heures, selon l’heure indiquée dessus.
Date d’ouverture de la billetterie : lundi 5 mai (7 Iyar), dans l’après-midi, jusqu’au lundi suivant, 12 mai (12 Iyar).
Les billets peuvent être achetés sur le site : https://meron.glatticket.co.il ou via la ligne téléphonique *2111.
L’Autorité nationale des transports précise que pour éviter toute profanation du Chabbath, les bus quittant Méron à destination du reste du pays – hors région nord – ne le feront que jusqu’à 13h00.
Trois options d’accès sont proposées cette année encore :
-
Transport public : bus ou trains directs depuis différentes villes vers Méron, avec choix précis du lieu de départ et de l’heure.
-
Bus privés : les groupes, institutions et communautés arriveront au parking prévu, d’où des navettes réservées à l’avance les conduiront au site.
-
Voiture privée : parking uniquement à Eliphélet, avec navettes aller-retour sur réservation, billets requis pour chaque passager à l’entrée du parking.
Retour de Méron :
Selon le mode d’arrivée : navettes vers les parkings d’origine, selon l’itinéraire initial.
Nouveauté : trains spéciaux en provenance de divers endroits, y compris un retour en train depuis Carmiel pour ceux venus en bus, sans réservation préalable mais sur présentation du billet aller.
Les trains rouleront toute la nuit, notamment vers le sud du pays, Beth Chemech, avec arrêt à Savidor. De là, des navettes spéciales achemineront les passagers vers Bené Brak, Beth Chemesh (selon ses divers quartiers) et Beitar Illit.
Important :
Le vendredi 16 mai (18 Iyar), le dernier départ vers les régions hors nord (Tsfat, Kahal, Eliphelet) aura lieu à 13h00, et jusqu’à 15h30 pour les destinations nord.
Le ministère des Transports rappelle que l’accès à Méron est autorisé uniquement par navette agréée et sur présentation d’un billet valide. Tout autre mode de transport non approuvé sera refusé.
Il faut donc se préparer.