Smotrich veut lancer une réforme dans le secteur laitier – Yahadouth haTora s’y oppose

0
7

Le parti Yahadouth HaTora a annoncé qu’il s’oppose à la réforme du secteur laitier incluse dans l’ébauche du projet de loi d’arrangements économiques pour l’année 2026 prévue par Smotrich, ministre des Finances, et exige son retrait immédiat du texte. Lors de la réunion de la faction, de vives inquiétudes ont été exprimées quant au risque d’atteinte grave aux moyens de subsistance des éleveurs bovins et des agriculteurs, ainsi qu’aux répercussions larges pour les consommateurs.

JDN – Baroukh Shapira

Selon les membres de la faction, la réforme proposée – fondée sur une ouverture massive du marché aux importations – affaiblira la production locale, rendra Israël dépendante de sources d’approvisionnement en lait à l’étranger susceptibles d’être coupées en période de crise, et mènera au final à une hausse du coût de la vie. « Un secteur qui repose uniquement sur les importations est un secteur vulnérable car dépendant de l’étranger », ont-ils déclaré.

Ils ont également expliqué que la suppression des aides et de la structure actuelle du secteur entraînera la fermeture de nombreuses exploitations laitières et portera un préjudice direct aux populations les plus fragiles, qui souffriront de l’augmentation des prix des produits laitiers.

La faction appelle à retirer la réforme du projet de loi d’arrangements et à mener un débat public et professionnel approfondi, fondé sur les alternatives présentées par le ministère de l’Agriculture, avant de prendre une décision qui affectera l’un des secteurs de production les plus importants du pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire