Dans une démarche sans précédent, une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Qatar, de la Jordanie, des Émirats, de l’Indonésie, du Pakistan, de la Turquie, de l’Arabie saoudite et de l’Égypte exprime un soutien plein et entier au plan de paix du président des États-Unis visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Photo : le président des États-Unis lors d’une rencontre avec des dirigeants arabes il y a quelques jours, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
JDN – Zeèv Gour Aryé
Quelques heures après la déclaration commune de Benjamin Netanyahou et du président américain Donald Trump sur le plan de fin de guerre pour Gaza, une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Qatar, de la Jordanie, des Émirats, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie, d’Arabie saoudite et d’Égypte a été publiée, exprimant le soutien de leurs pays à l’initiative de Trump.
Dans cette déclaration conjointe, les pays arabes annoncent leur soutien complet au plan de Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza : « Les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de la Jordanie, des Émirats, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie, d’Arabie saoudite et d’Égypte saluent la direction du président Donald J. Trump et ses efforts sincères pour mettre fin à la guerre à Gaza, et déclarent leur confiance en sa capacité à trouver une voie vers la paix. Ils soulignent l’importance du partenariat avec les États-Unis pour garantir la paix dans la région. À cet égard, les ministres se félicitent de l’annonce du président Trump concernant sa proposition visant à mettre fin à la guerre, reconstruire Gaza, empêcher le déplacement forcé du peuple palestinien et promouvoir une paix globale, ainsi que de sa déclaration qu’il n’autorisera pas l’annexion de la Cisjordanie. »
« Les ministres confirment leur volonté de communiquer de manière positive et constructive avec les États-Unis et les parties concernées afin de conclure l’accord et d’en garantir la mise en œuvre, de façon à assurer la paix, la sécurité et la stabilité pour les peuples de la région.
« Ils réaffirment leur engagement commun à travailler avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre à Gaza par un accord global qui garantira un approvisionnement illimité en aide humanitaire suffisante pour Gaza, l’absence d’expulsions forcées des Palestiniens, la libération des otages, un mécanisme de sécurité assurant la protection de toutes les parties, un retrait complet israélien, la reconstruction de Gaza et l’ouverture d’une voie vers une paix juste fondée sur la solution à deux États — selon laquelle Gaza serait pleinement intégrée à la Cisjordanie au sein d’un État palestinien conforme au droit international — comme clé d’une stabilité et d’une sécurité régionales durables. »
Il y a quelques jours, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président Trump s’est entretenu avec les dirigeants arabes et a discuté avec eux du plan qu’il a présenté hier avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.