Starmer reconnaîtra l’État palestinien, sondage : environ 90 % des Britanniques ne soutiennent pas la démarche

0
21

Selon un sondage publié dans le Telegraph, seuls 13 % des Britanniques soutiennent l’intention de Keir Starmer de reconnaître un État palestinien : « l’opinion médiane – la reconnaissance doit être conditionnée ». D’après des informations locales, le Premier ministre devrait annoncer aujourd’hui la reconnaissance officielle d’un État palestinien.

Ynet

Près de neuf Britanniques sur dix s’opposent à la reconnaissance annoncée par le Premier ministre Keir Starmer d’un État palestinien, a rapporté samedi soir le Telegraph, à la veille de sa déclaration prévue pour aujourd’hui.

Le sondage de JL Partners montre que seuls 13 % des Britanniques soutiennent une reconnaissance immédiate et sans conditions, comme l’envisage Starmer – un chiffre qui tombe à 11 % parmi les électeurs de son propre parti, le Labour. La majorité – 51 % – s’oppose à une telle reconnaissance tant que le Hamas contrôle encore Gaza et ne libère pas les otages.

Selon l’enquête, environ 40 % des Britanniques estiment que la reconnaissance d’un État palestinien doit être conditionnée à un accord de cessez-le-feu et à la libération des otages. 17 % s’y opposent en toutes circonstances, et 52 % pensent que la reconnaissance envisagée « récompense les terroristes » en leur « donnant ce qu’ils veulent ».

James Johnson, cofondateur de JL Partners, affirme que les données révèlent un « décalage » entre l’opinion publique et le Premier ministre. Il a souligné qu’au sein des électeurs travaillistes passés au parti Reform UK de Nigel Farage – qui connaît une ascension fulgurante dans les sondages –, le soutien à la reconnaissance de Starmer tombe à 8 %.

Selon lui, « l’opinion médiane des Britanniques est que la reconnaissance doit être assortie de conditions – en clair, un cessez-le-feu mutuel et la libération des otages ».

Entre-temps, la chaîne britannique Sky News a rapporté que Starmer devrait aujourd’hui annoncer officiellement la reconnaissance d’un État palestinien, après avoir déjà déclaré en juillet qu’il le ferait si Israël ne remplissait pas certaines conditions. Selon le Telegraph, le Premier ministre britannique devrait en parallèle imposer des sanctions au Hamas pour tenter d’atténuer les critiques contre sa décision et pour apparaître comme conciliant vis-à-vis du président américain Donald Trump, qui avait récemment critiqué publiquement la position britannique sur ce dossier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire