Trois des plus grands Raché Yechivoth des États-Unis ont rencontré à Washington, à l’ouverture du temps d’éloul, l’ambassadeur israélien Yehiel Leiter pour discuter de la crise du recrutement des étudiants de Yechivoth. La rencontre, qui a duré environ une heure à l’ambassade d’Israël, a mis en évidence que la communauté orthodoxe américaine se tient fermement aux côtés de ses frères en Israël.
Hanania Breitkopf – Kikar Hachabbat
Une rencontre historique s’est tenue cette semaine à Washington D.C., lorsque trois grands maîtres de Tora américains ont rencontré l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, le Dr Yehiel Leiter.
La réunion a porté sur la crise autour de la conscription des étudiants de Yechivoth dans Tsahal, et sur l’opposition farouche exprimée par la communauté ‘harédith, tant en Israël qu’aux États-Unis, contre les mesures visant les élèves des Yechivoth.
Ont participé à la rencontre :
-
le rav Aharon Feldman, roch Yechiva de Ner Israël,
-
le rav Aharon Kotler, roch Yechiva de Lakewood (BMG),
-
le rav Elia Brodney, roch Yechiva de Mir à Brooklyn,
tous trois membres du Conseil des Sages de la Tora d’Agudath Israël of America.
La réunion a été organisée par le philanthrope rabbin Chelomo (Sol) Werdiger, président d’Agudath Israël, qui y a également participé.
Au cours de la rencontre, les rabbanim ont expliqué à l’ambassadeur que la communauté ‘harédith aux États-Unis est unie à ses frères en Israël dans la lutte pour la préservation du monde de la Tora.
L’ambassadeur Leiter, observant pratiquant, a accueilli les rabbanim avec chaleur à l’ambassade d’Israël. L’entretien privé a duré près d’une heure. Dans un moment personnel, l’ambassadeur – né à Scranton, Pennsylvanie – a raconté que son père avait été élève du Gaon rav Yitzhak Ruderman זצ״ל.
Des proches des maîtres de Tora présents à la rencontre ont souligné que leur déplacement était un véritable acte de sacrifice, quittant leurs Yechivoth en plein temps d’éloul pour venir spécialement à Washington à cette réunion.
En raison de la sensibilité du sujet, le contenu précis des discussions est resté confidentiel. Toutefois, l’ambassadeur Leiter a remercié les rabbanim pour leurs efforts et s’est engagé à maintenir un contact constant au fur et à mesure de l’évolution de la situation.