Tentative d’attentat déjouée contre des Juifs en France • La communauté juive en état d’alerte

0
7

Deux adolescents musulmans de 16 ans ont été arrêtés en France soupçonnés d’avoir planifié un attentat terroriste contre des Juifs. Une augmentation du nombre de tentatives d’agression contre des Juifs dans le pays • Le président de la communauté juive de Strasbourg appelle à une réaction immédiate du gouvernement. « La crainte d’une réalité violente exige une action pour maintenir la sécurité des citoyens israéliens et juifs en France », a-t-il déclaré.

JDN – Eli Shapira

Le parquet national antiterroriste (PNAT) en France a annoncé ce soir (lundi) l’arrestation de deux adolescents de 16 ans soupçonnés d’avoir planifié un attentat terroriste contre des Juifs, révélant les craintes croissantes au sein de la communauté juive dans le contexte de la vague d’antisémitisme qui monte en Europe. Les adolescents, influencés par l’idéologie djihadiste de Daesh, sont accusés d’avoir planifié une attaque contre des « cibles israéliennes », ce qui soulève de sérieuses questions concernant la sécurité personnelle des Juifs à travers le continent.

Selon les médias français, l’un des adolescents, un Russe d’origine tchétchène, résidait à Strasbourg avec sa mère et exprimait des intentions dangereuses sur les réseaux sociaux. Il s’est photographié tenant un couteau et a envoyé l’image par WhatsApp avec un texte exprimant son désir de « tuer des Juifs d’ici cinq jours ». Le second adolescent, qui vit dans la région parisienne, partageait ces plans dangereux.

Yossi Cohen, président de la communauté juive de Strasbourg, a réagi avec anxiété à l’arrestation et a critiqué l’augmentation significative des cas d’antisémitisme en France et dans toute l’Europe. « Les réactions de ces adolescents ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a déclaré Cohen. « Nous traversons une période difficile, où les vaccins spirituels et éducatifs ne parviennent pas à résister aux influences des réseaux terroristes qui provoquent une augmentation de l’incitation et des actes de violence. »

Le parquet a annoncé que 20 mineurs ont été arrêtés dans le pays depuis début 2025 pour des soupçons d’infractions terroristes, et qu’une augmentation significative du nombre de mineurs impliqués dans des activités terroristes a déjà été enregistrée cette année par rapport aux années précédentes. Le chef du PNAT, Olivier Christen, a mis en garde contre un danger réel : « Le nombre croissant d’enquêtes dans ce domaine témoigne du danger qui se profile. »

À la lumière des récents événements, la communauté juive appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger ses citoyens et promouvoir l’éducation contre l’antisémitisme dans le système éducatif. « Une réponse ferme est nécessaire pour que nous n’arrivions pas à une situation où des tentatives d’attentats publics sont commises contre nous », a averti Cohen. « Nous ne pouvons pas nous permettre de vivre dans la peur. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire