Le président des États-Unis, Donald Trump, a appelé ce samedi soir (après Chabbath) l’organisation terroriste Hamas à rendre immédiatement les corps des otages tombés.
‘Harédim 10
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Trump a menacé : « Ils devront commencer à restituer rapidement les corps des otages tués, dont ceux de deux Américains, sinon d’autres pays impliqués dans ce grand processus de paix interviendront.
Certaines dépouilles sont moins accessibles, mais d’autres peuvent être rendues dès maintenant — et pour une raison inconnue, ils ne le font pas. »
Il a ajouté : « Peut-être cela est-il lié à leur désarmement, mais lorsque j’ai dit que les deux parties seraient traitées équitablement, je voulais dire que cela ne se ferait que si elles respectaient leurs engagements. Voyons ce qu’ils feront dans les 48 heures à venir — je suis la situation de près. »
Une rencontre improvisée avec l’émir du Qatar
Le président Trump a tenu ce soir un sommet improvisé avec l’émir du Qatar à bord de l’Air Force One, lors d’une escale de ravitaillement à Doha, sur la route d’une visite diplomatique de cinq jours en Asie de l’Est.
Trump a déclaré aux journalistes qu’une force internationale de stabilisation entrerait bientôt dans Gaza : « Ils seront introduits quand ce sera nécessaire. D’ailleurs, Israël entrera facilement. Israël est déjà là. Il y a un État. Il y a aussi des États arabes — des pays arabes musulmans, Israël, tous sont engagés. C’est un grand succès. Ce sera une paix durable, espérons-le pour toujours. »
L’émir Tamim ben Hamad Al-Thani a dit à Trump : « Dès que j’ai entendu que tu faisais escale ici pour faire le plein, j’ai dit que je ne te laisserais pas repartir sans te saluer. »
La rencontre a également réuni le secrétaire d’État Marco Rubio, arrivé au Qatar après une visite en Israël.
Trump assure que la trêve à Gaza tiendra
Le président américain a affirmé que l’accord de cessez-le-feu à Gaza sera maintenu : « Le Moyen-Orient est désormais en sécurité, et nous veillerons à ce que cela dure longtemps, très longtemps. »
Il a décrit l’émir du Qatar comme « l’un des plus grands dirigeants du monde »,
et a également fait l’éloge du Premier ministre qatari : « C’est mon ami, un ami du monde. Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, surtout cette dernière année. Ce que nous avons fait est incroyable — la paix au Moyen-Orient. Et ils ont été un élément central de ce succès. »
Trump a conclu en qualifiant sa rencontre avec les dirigeants qataris de « réunion formidable », et, interrogé sur ce qui avait permis d’aboutir à un accord, il a répondu :
« Parce que tout le monde a accepté. Je pense qu’un grand tournant a été atteint lors de l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes. »
Selon lui, la trêve tiendra bon : « Sinon, le Hamas aura un très gros problème. »
























