Trump signale un tournant face à l’Iran : « Ils ont appelé – ils veulent parler »

0
30

Après le déploiement d’un porte-avions et de forces de frappe américaines dans la région, le président des États-Unis affirme que Téhéran montre des signes de volonté de négocier – tout en précisant : toutes les options restent sur la table.

JDN -David Feuchtwanger

Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé qu’un changement est intervenu dans la position de l’Iran en pleine tension sécuritaire, après que Washington a envoyé des forces militaires significatives dans la région. Dans un entretien accordé au site Axios, Trump a déclaré que Téhéran est intéressé par des négociations : « Ils veulent un accord. Ils ont appelé à plusieurs reprises. Ils veulent parler. »

Selon lui, le déploiement d’une « grande armada » à proximité de l’Iran a modifié l’équilibre de la dissuasion. Toutefois, Trump a refusé de préciser s’il penche pour une solution militaire ou diplomatique, soulignant que toutes les options restent sur la table.

Les conditions américaines

Un haut responsable américain a clarifié que la Maison Blanche est ouverte aux discussions, mais sans modification des conditions préalables :

  • Retrait de l’uranium enrichi d’Iran.

  • Réduction significative du programme de missiles.

  • Arrêt du soutien aux mandataires (proxies) régionaux.

  • Interdiction de l’enrichissement indépendant.

Selon des sources américaines, les Iraniens sont prêts au dialogue mais ne sont pas disposés à accepter ces exigences.

Renforcement militaire et vigilance israélienne

En toile de fond, le porte-avions Abraham Lincoln ainsi que des forces aériennes et de défense antiaérienne américaines ont été renforcés dans la zone. Israël suit les développements avec attention, notamment dans le cadre de la visite du commandant du Commandement central américain (CENTCOM), le général Brad Cooper, et de ses rencontres avec les hauts responsables du système de défense israélien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire