Trump veut la défaite totale du Hamas. Macron celle d’Israël

1
73
Tandis que Trump cherche la victoire totale d’Israël, Macron cherche sa défaite et veut sauver le Hamas, d’où sa fureur contre le plan de Netanyahu qui est lui-même une réponse au plan de Macron. C’est sa manière à lui de conserver l’amitié du Qatar, le protecteur des frères musulmans. La chute du Hamas à Gaza serait pour lui une vraie défaite, avec l’occupation totale de Gaza par Israël, car la reconnaissance dans ces conditions de l’État de Palestine serait totalement grotesque, d’autant qu’elle s’accompagne de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de cet Etat fictif, alors qu’il refuse de la reconnaitre comme capitale de l’Etat juif, 7e puissance mondiale.

Il cherche à entrainer des pays européens dans sa démarche, mais tous à ce jour ont donné leur accord sous conditions, lesquelles sont très loin d’être acquises. D’autres surprises attendent Macron à la rentrée, entre autres la motion de censure contre F. Bayrou, la chute du gouvernement et une pression très forte pour une démission de Macron. Ce président devrait s’occuper de ce qui le regarde, avant de vouloir régenter le monde du haut de son incompétence.

Trump, sur l’offensive israélienne : le Hamas « ne peut pas rester » à Gaza.

Le président Trump n’a pas directement approuvé les plans d’Israël d’attaquer et d’occuper la ville de Gaza lors d’une brève interview téléphonique avec Axios lundi, mais a déclaré qu’il ne croyait pas que le Hamas libérerait les otages à moins que la situation ne change.

Importance : Certains hauts commandants militaires israéliens s’opposent à l’offensive prévue, notamment par crainte de mettre en danger les otages israéliens. Trump a affirmé qu’il serait « très difficile de les libérer », car le Hamas « ne laissera pas les otages sortir dans la situation actuelle ».

  • Le plan israélien a fait face à une énorme réaction internationale compte tenu du désastre humanitaire qui se déroule déjà à Gaza, mais Trump a décidé de ne pas intervenir et de laisser Israël procéder comme bon lui semble.
  • Bien que Trump ait refusé de dire s’il soutenait l’opération prévue, il semble être d’accord avec l’argument du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon lequel une pression militaire accrue sur le Hamas est nécessaire.

Ce qu’il dit : Trump a déclaré qu’Israël devait décider quoi faire ensuite et également s’il devait autoriser le Hamas à rester à Gaza, mais qu’à son avis, « ils ne peuvent pas y rester ».

  • « J’ai une chose à dire : souvenez-vous du 7 octobre, souvenez-vous du 7 octobre », a souligné Trump, faisant référence à l’attaque du Hamas.

Au cœur de l’actualité : Trump a déclaré à Axios qu’il avait eu une « bonne conversation » avec Netanyahu dimanche.

  • Le bureau de Netanyahu a déclaré avoir « discuté des plans d’Israël visant à prendre le contrôle des derniers bastions du Hamas à Gaza afin de mettre fin à la guerre par la libération des otages et la défaite du Hamas » lors de l’appel de dimanche.
  • Netanyahu a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche qu’il avait demandé aux forces de défense israéliennes de présenter des plans pour « prendre le contrôle » de la ville de Gaza.
  • Les responsables israéliens ont déclaré que le processus de planification et l’évacuation des civils palestiniens de la ville de Gaza pourraient prendre plusieurs semaines.

Entre les lignes : cela laisse une fenêtre pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur la prise d’otages avant le début de l’offensive.

  • L’envoyé de la Maison Blanche Steve Witkoff et le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdul Rahman al-Thani ont discuté de la possibilité d’un accord global pour mettre fin à la guerre et libérer tous les otages lors d’une réunion ce week-end à Ibiza, en Espagne .
  • Une délégation de haut rang du Hamas est arrivée au Caire lundi pour s’entretenir avec des responsables des services de renseignement égyptiens sur la possibilité d’une reprise des négociations concernant un cessez-le-feu et un accord sur la prise d’otages à Gaza. La délégation du Hamas avait quitté le Qatar pour la Turquie il y a deux semaines, suite à l’échec des négociations.

Dans les coulisses : Deux sources ayant une connaissance directe de la situation ont déclaré que la délégation du Hamas s’était plainte auprès des responsables turcs de la manière dont les Qataris avaient géré les négociations, mais les Turcs ont encouragé le Hamas à reprendre contact avec les médiateurs égyptiens et qataris afin de tenter de parvenir à un accord.

« Les Turcs ont été très utiles », a déclaré un responsable israélien.
À surveiller : Les médiateurs qataris et égyptiens tentent désormais de proposer une nouvelle proposition qui s’appuiera sur la proposition de Witkoff pour un accord de cessez-le-feu partiel de 60 jours.

  • Afin d’en faire une proposition globale pour mettre fin à la guerre, ils prévoient d’ajouter davantage d’éléments sur la situation d’après-guerre à Gaza.

JForum.fr

1 Commentaire

  1. « mettre fin à la guerre par la libération des otages et la défaite du Hamas ». La seule inconnue dans cette perspective est la libération des otages. Le hamaSS ne les libérera jamais.

Laisser un commentaire