Tsahal élimine les hauts responsables du Hamas – l’un après l’autre • « Les éliminations ne s’arrêteront pas »

0
15

Au cours de la guerre actuelle, presque tous les membres de l’état-major de la branche militaire du Hamas ont été éliminés. La liste des noms se réduit de plus en plus, et il ne reste aujourd’hui en vie que deux responsables : le chef d’état-major Izz al-Din Haddad et Mohammad Ouda, chef du renseignement. En Israël, on précise qu’eux aussi sont dans la ligne de mire, et qu’il n’y aura aucune interruption des éliminations jusqu’à l’effacement complet de la direction du Hamas.

JDN – Eli Shapira

Israël continue d’exercer une pression maximale sur la direction du Hamas dans la bande de Gaza, les éliminations se succédant les unes après les autres. Aujourd’hui, il a été rapporté que Ahmad Zamzam, membre de l’appareil de sécurité intérieure du Hamas, a été éliminé après avoir été abattu alors qu’il circulait en voiture. Il n’est pas clair si l’opération a été menée par Tsahal ou par l’une des milices locales opposées au Hamas, mais le résultat est sans équivoque : un autre haut responsable a disparu de l’organigramme.

Cet événement survient un jour seulement après l’élimination spectaculaire de Raad Saad, numéro deux de la branche militaire du Hamas. Un aéronef de l’armée de l’air l’a suivi dans la ville de Gaza, et une décision en temps réel a été prise d’exploiter un renseignement critique pour l’éliminer. Saad était considéré comme l’un des principaux architectes de l’attaque du 7 octobre : il avait mis sur pied les unités Noukhba, organisé l’armement en vue du massacre et, ces derniers jours, œuvrait à la reconstruction des capacités militaires de l’organisation.

Les funérailles de Saad et des trois accompagnateurs éliminés avec lui ont eu lieu aujourd’hui dans la bande de Gaza, dans une atmosphère de choc et de stupeur parmi les membres du Hamas. Tout cela se produit le jour même où l’organisation marque le 38ᵉ anniversaire de sa fondation, conférant aux éliminations une dimension symbolique de « cadeau d’anniversaire » de la part d’Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire