Tsahal : le chef d’état-major a approuvé le concept principal du plan de conquête de la ville de Gaza

0
18

Lors d’une réunion tenue aujourd’hui (mercredi), le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a validé le « concept principal » du plan d’action de Tsahal dans la bande de Gaza.

Be’hadré ‘Harédim

La réunion, qui s’est déroulée en présence du forum de l’état-major général, de représentants du Shin Bet et d’autres commandants, a présenté les opérations menées jusqu’à présent, y compris l’attaque dans le secteur de Zeitoun qui a commencé hier soir. Ont également été exposés et approuvés les éléments centraux du plan pour les étapes suivantes dans la bande de Gaza, conformément aux directives du niveau politique.

Le chef d’état-major a souligné l’importance de relever le niveau de préparation des forces et leur aptitude à mobiliser les réservistes, tout en procédant à des remises à niveau et en ménageant un temps de respiration avant les prochaines missions.

Pour rappel, le chef d’état-major avait mis en garde contre la conquête de la bande de Gaza. Lors d’une réunion du cabinet, sa proposition a été rejetée. Il avait précisé qu’il exécuterait la décision du niveau politique, mais s’était exprimé contre l’option de la conquête.

Zamir avait averti des conséquences possibles de cette manœuvre, notamment un risque pour les otages et une usure des forces, et avait proposé une alternative consistant en un encerclement. Le ministre Katz avait insisté sur le fait qu’à la suite de l’échec des négociations, provoqué par le Hamas et son refus de libérer les otages, il fallait agir avec force dans la bande de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire