Tsahal révèle : ainsi le Hezbollah a éliminé les personnes qui menaçaient de dévoiler l’explosion du port de Beyrouth

0
11

Tsahal révèle que l’unité 121 du Hezbollah a assassiné quatre personnalités libanaises connues, par crainte qu’elles ne révèlent les circonstances de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, causée par le stockage de nitrate d’ammonium par le Hezbollah. Parmi les personnes éliminées figuraient des responsables des douanes et des journalistes qui avaient mis en lumière le lien entre le Hezbollah et l’explosion.

JDN – Baroukh Shapira

Tsahal révèle que l’unité 121 du Hezbollah a assassiné quatre personnalités libanaises connues, par crainte qu’elles ne dévoilent les causes de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, explosion provoquée par le stockage de nitrate d’ammonium appartenant au Hezbollah. Parmi les victimes se trouvaient des officiers des douanes et des journalistes qui avaient pointé du doigt le rôle du Hezbollah dans la catastrophe.

Le Hezbollah a nié son implication dans ces quatre assassinats, et aucune des enquêtes n’a été menée à son terme. Ces événements viennent s’ajouter à l’assassinat de Rafik al-Hariri et à celui d’Elias al-Hatsrani, dont le rôle du Hezbollah a déjà été révélé auparavant – sans compter une longue liste d’autres cas encore non divulgués.

Joseph Skaff, directeur du département des douanes au port de Beyrouth, a été précipité dans le vide par des membres de l’unité 121 en 2017, après avoir exigé le retrait du nitrate d’ammonium appartenant au Hezbollah – la même substance qui explosera plus tard et provoquera la catastrophe.

Mounir Abou Rajaili, chef de l’unité de lutte contre la contrebande des douanes, a été poignardé à mort par des membres de l’unité en décembre 2020, après avoir fourni des informations liant le Hezbollah à l’explosion du port.

Joe Bejjani, photographe parmi les premiers à documenter la scène de l’explosion et recruté ensuite par l’armée libanaise pour aider à l’enquête, a été abattu dans sa voiture en décembre 2020 par des membres de l’unité 121, qui ont volé son téléphone portable avant de s’enfuir.

Lokman Slim, activiste politique et journaliste connu pour ses critiques virulentes envers le Hezbollah, a lui aussi été abattu dans sa voiture en février 2021 par des membres de cette unité, peu de temps après avoir accusé le Hezbollah et le régime Assad d’être responsables de l’explosion.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire