Tsvi Yehezkeli stupéfait de la déclaration d’un sheikh druze : « Je recommande Netanyahou pour le prix Nobel de la paix »

0
27

Après les violents combats à As-Suwayda en Syrie, qui constituaient une menace existentielle pour les membres de la communauté druze locale, un cheikh druze de Syrie a été interviewé par Tsvi Yehezkeli sur la chaîne i24News et a livré des propos particulièrement surprenants.

Illustration : les forces officielles syriennes à As-Suwayda

Il ne fait aucun doute que les derniers jours ont été particulièrement bouleversants pour la communauté druze, avec l’éclatement des affrontements dans la province d’As-Suwayda en Syrie, où des tribus bédouines avaient menacé de massacrer les Druzes « jusqu’au dernier ». Il n’est pas impossible que, sans l’intervention d’Israël et les frappes effectuées dans la région, cette menace se serait concrétisée. Après que des accords ont été conclus et que les tribus bédouines ont quitté la zone, de nombreuses voix s’élèvent en Israël pour profiter de la situation en Syrie et dans la région en général afin de favoriser l’accueil de nouveaux Druzes syriens en Israël, un souhait qui semble d’ailleurs partagé par de nombreux Syriens du côté druze.

Dans une interview accordée à l’analyste et journaliste Tsvi Yehezkeli sur i24News, le cheikh druze syrien Marwan Kiwan a offert au public un aperçu de la perspective druze en Syrie et de l’ampleur dramatique et terrifiante de ces jours de combats intenses, au cours desquels de nombreux innocents ont perdu la vie.

Il a commencé ses propos par des remerciements : « Merci au peuple d’Israël et à l’État d’Israël, ce pays immense, sans lequel les Druzes du Djebel Druze auraient été exterminés jusqu’au dernier ».

Le cheikh Kiwan a ensuite surpris Yehezkeli en louant vivement le Premier ministre Benyamin Netanyahou : « Et merci au héros Netanyahou, ce grand leader du Moyen-Orient. Au nom du peuple druze, je le propose pour le prix Nobel de la paix pour avoir sauvé le peuple druze », a-t-il déclaré.

« Avez-vous vu le massacre ? Décrivez-le-nous », a demandé Yehezkeli. Le cheikh Kiwan a répondu : « Nous avons été massacrés par le terrorisme daeshiste d’Al-Joulani, celui qu’ils ont habillé d’un costume et d’une cravate alors qu’il n’est que le chef d’un gang terroriste de type Daesh. Et il a recruté, hélas, les sunnites de 13 provinces de Syrie pour nous tuer ».

« Avec tout le respect que j’ai pour les sunnites », a ajouté Kiwan, « il a enrôlé les tribus bédouines qui sont des trafiquants de drogue et des agents de l’Iran, du Hezbollah et des services de renseignement militaires, afin de nous massacrer. Il a recruté des daeshistes issus de 41 tribus pour nous tuer, des mercenaires d’Ouzbékistan, même d’Afrique du Sud, même de Somalie, et il les a utilisés pour nous exterminer. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire