Ukraine: un chali’ah ‘Habad et sa famille survivent miraculeusement au bombardement de leur immeuble

0
26

Ce samedi, l’armée russe a lancé une attaque massive contre la ville de Dnipro (Dnipropetrovsk), en Ukraine, tirant plus d’une centaine de missiles et de drones kamikazes. L’un des missiles a frappé les étages supérieurs d’un immeuble résidentiel de standing situé au centre-ville, où réside la famille du Rav Moshé Weber, émissaire du mouvement Habad.

L’explosion a causé la mort de deux personnes et fait des dizaines de blessés. L’appartement du Chalia’h a été partiellement détruit, mais lui et sa famille s’en sont sortis indemnes.

Le rav Weber, l’un des plus anciens envoyés du mouvement Habad en Ukraine, dirige le programme « Kollel Tora », un réseau international d’études juives regroupant plus de 5000 participants, notamment en Europe et dans les pays de l’ex-URSS.

Il a témoigné : « Nous avons vécu un miracle. Le missile a touché l’immeuble, notre balcon et une partie de l’appartement ont été détruits, mais grâce à D’, nous allons bien. L’étage supérieur a pris feu, les systèmes d’alarme incendie se sont déclenchés, et nous avons dû fuir précipitamment avec les enfants, en pleine nuit, en pyjama. Nous sommes restés plusieurs heures dehors jusqu’à ce que les pompiers maîtrisent les flammes et jugent que l’immeuble ne risquait pas de s’effondrer. Nous avons pu regagner notre logement. »

Il poursuit : « C’est un miracle qui dépasse l’entendement. Notre cœur est brisé pour nos voisins qui ont été tués ou blessés. Avec la communauté juive locale — la plus grande et la mieux organisée d’Ukraine — nous faisons tout notre possible pour venir en aide aux victimes. »

Le rav Meïr Stambler, président des communautés juives d’Ukraine et résident de Dnipro depuis les années 1990, a lui aussi réagi : « La nuit a été extrêmement difficile. Je n’ai pas souvenir d’un bombardement aussi intense depuis le début de la guerre, il y a trois ans et demi. Bien que nous subissions régulièrement des attaques, le niveau d’intensité a considérablement augmenté ces derniers mois. Nous, les civils, en ressentons les effets directement. »

Il a rappelé qu’il s’agit du deuxième miracle en un mois pour un émissaire Habad. Il y a deux semaines, un drone a frappé le véhicule du rav Yossi Wolf, rav de Kherson. Lui aussi est sorti miraculeusement indemne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire