Le Dr Eyal Hulata (notre photo) a affirmé, lors d’un entretien avec Ami’hai Attali et Gideon Oko sur 103fm, que le public iranien bénéficie actuellement du soutien total de Trump. Concernant les menaces pesant sur Israël, il a déclaré : « Israël réagira. Et cela se fera avec moins de retenue que de la part des États-Unis. »
Ma’ariv
Le Dr Eyal Hulata, ancien conseiller à la sécurité nationale, a commenté les tensions en Iran et les menaces américaines lors d’un échange sur 103fm, affirmant : « Le public iranien bénéficie du soutien du monde libre ». Pour rappel, ces derniers jours, le président Trump a menacé le régime des ayatollahs en Iran, déclarant que si celui-ci massacrait des manifestants à travers le pays, les États-Unis interviendraient. Le Dr Hulata a analysé les différentes options s’offrant au président américain et a également abordé la crainte qu’Israël ne soit contraint de s’engager dans une nouvelle campagne militaire.
« Trump est bien plus engagé envers ce qui se passe en Iran et envers le peuple iranien que n’importe quel autre président dont nous nous souvenons. Le soutien au peuple iranien est très important. Il se peut que cela mène à des frappes, ou peut-être s’agit-il d’une dissuasion, mais comme sa rhétorique monte en intensité, il est possible qu’il décide d’agir », a affirmé Hulata, ajoutant : « Il y a énormément de choses qu’il peut faire : bombarder des bases des Gardiens de la Révolution et d’autres cibles du même genre. Il faudra attendre et voir. »
Se référant au changement de réalité après l’opération américaine au Venezuela, il a déclaré : « Jusqu’au Venezuela, notre réponse à tous était que les chefs d’État étaient des cibles relativement protégées, puis Trump est arrivé avec la Delta Force qui a capturé le président Maduro et sa femme. »
Selon Hulata, « l’élément principal dont bénéficie le public iranien actuellement est le soutien du leader du monde libre, un soutien qu’ils n’ont jamais reçu auparavant. En 2009, ils l’avaient demandé légitimement et cela n’était pas arrivé. Je ne peux qu’espérer que cette fois soit la bonne, ce serait une chose très importante pour le peuple iranien ainsi que pour le Moyen-Orient. Leur peur est en train de se briser. »
La menace iranienne sur Israël
Au cours de l’entretien, Hulata a répondu à la question : si l’Iran est attaqué, Israël sera-t-il attaqué en retour ? Il a répondu : « Israël est toujours une cible facile pour les Iraniens, mais ils doivent comprendre que s’ils nous attaquent, Israël réagira. Et quand elle réagira, ce sera avec moins de retenue que les États-Unis. » Il a ajouté : « Il faut espérer que cela comporte un certain élément de dissuasion, et pourtant, tout le monde doit rester très vigilant. »
Alors que la principale crainte après l’opération « Am Kalavi » (Peuple comme un Lion) est une nouvelle attaque iranienne contre l’arrière-pays israélien, Hulata a tenu à rassurer : « Je suggérerais d’attendre les instructions du Commandement du Front intérieur, et surtout de ne pas céder à une panique inutile. Malheureusement, les citoyens d’Israël savent ce que l’on ressent dans de telles situations. Je ne pense pas que nous soyons si proches de telles directives, c’est pourquoi le Commandement du Front intérieur ne met pas le public en état d’alerte maximale. »
Il a enfin précisé que des pays étrangers peuvent aider les manifestants iraniens : « Il existe diverses actions visant à créer des moyens de communication externes pour le public iranien ». Il a également mentionné que d’autres actions sont possibles, mais a choisi de ne pas les divulguer.



























