« Un idiot maladroit »

0
37

« Un idiot maladroit » : craintes que Witkoff ne soit pas l’homme de la situation face au Hamas et à l’Iran

Certains craignent que gérer à la fois le Hamas et l’Iran soit trop difficile pour Steve Witkoff.

Des sources proches de l’administration Trump seraient préoccupées par le fait que l’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ne soit pas capable de traiter avec l’Iran, le Hamas ou la Russie, ont déclaré ces sources au New York Post mercredi.

Un jobard au monde des mollahs maîtres d’échecs

« Un type sympa, mais un idiot complètement maladroit », a déclaré un membre de la première administration Trump à propos de Witkoff. « Il ne devrait pas faire ça tout seul. »

Certaines des inquiétudes entourant les capacités de Witkoff proviendraient de son aveu lors d’une interview sur Fox News selon lequel il pensait que les États-Unis avaient réussi à négocier une prolongation d’un mois du dernier accord sur les otages. Le lendemain, la guerre reprenait de plus belle sans aucun accord. 

« Je pensais que nous avions un accord acceptable », a-t-il déclaré lors de l’interview de mars. « Je pensais même que nous avions l’approbation du Hamas. Peut-être que je me suis laissé berner. Je pensais que nous étions arrivés, mais visiblement, non. »
Shiri Fein-Grossman, ancienne responsable des affaires régionales au Conseil de sécurité nationale d’Israël, a déclaré au New York Post : « Son hypothèse selon laquelle des acteurs comme le Hamas ou l’Iran sont principalement motivés par le désir de vivre– et qu’on puisse donc les raisonner par un engagement direct – reflète une dangereuse incompréhension de leurs objectifs idéologiques à long terme.
« Nous devons comprendre nos ennemis à travers leur prisme, et non le nôtre. Le Hamas et l’Iran sont des régimes autocratiques animés par des idéologies profondément ancrées, et non par des intérêts à court terme. »

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire