L’avrekh d’Ashkelon, arrêté aujourd’hui à l’aéroport Ben Gourion après avoir reçu un ordre de mobilisation et ne pas s’être présenté, a été libéré chez lui.
« Il s’agit d’un jeune étudiant qui n’a jamais reçu de convocation à son domicile et n’était pas conscient de sa situation juridique », ont précisé ses avocats.
Be’hadré ‘Harédim
L’incident s’est produit ce matin (mardi) alors qu’il partait en vacances en Géorgie avec la famille de son beau-père. Son arrestation a provoqué une vive émotion dans le public orthodoxe, sur fond de tensions croissantes autour des arrestations d’étudiants en Yechiva et d’avrekhim.
Marié depuis environ un an, il a expliqué avoir agi conformément aux instructions des grands rabbanim de ne pas se présenter, et avoir même vérifié à l’avance sa situation auprès du ministère de l’Intérieur, où on lui a dit qu’il pouvait voyager. Selon lui, il a contacté le Vaad Hayechivoth (Comité des Yechivot)h quelques jours avant son départ, mais n’a pas reçu de réponse claire.
Les avocats Shlomo Hadad et Itay Cohen, qui le représentent, ont déclaré : « C’est un jeune étudiant qui n’a jamais reçu de convocation chez lui et n’avait pas conscience de sa situation juridique. Ce matin, lors du contrôle de sécurité, il a été arrêté, convoqué pour un interrogatoire, et informé qu’il lui était interdit de quitter le pays. Il a été présenté devant un juge pour une procédure disciplinaire et a été immédiatement libéré par la suite. »
De leur côté, le Vaad Hayechivoth affirme que l’étudiant avait été informé que la question était encore à l’examen, mais qu’il a choisi de voyager de sa propre initiative.