Un fabricant d’armes allemand a annoncé son intention de quitter l’Allemagne à la suite de la décision d’imposer un embargo sur les ventes d’armes à Israël.
Cette société, qui fournit des systèmes pour les chars de Tsahal, a affirmé qu’elle est déterminée à soutenir Israël et qu’elle n’acceptera pas de restrictions commerciales dans le domaine de l’armement.
JDN
Selon le Financial Times, l’entreprise Renk, spécialisée dans la fabrication de systèmes destinés aux chars israéliens, envisage de déplacer ses activités hors d’Allemagne afin d’échapper à l’interdiction de vendre des armes à Israël.
Son PDG, Alexander Sagel (notre photo), a déclaré : « Nous avons un engagement et une responsabilité envers Israël. Nous sommes déterminés à préserver la capacité de dissuasion d’Israël. »
Contexte de l’embargo
Vendredi dernier, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un embargo sur les armes à destination d’Israël, justifiant cette décision exceptionnelle par la volonté d’Israël d’élargir ses opérations terrestres dans la bande de Gaza et de conquérir la ville de Gaza.
Le chancelier a invoqué, entre autres, des informations de la presse israélienne selon lesquelles le chef d’état-major, Herzi Halevi, aurait exprimé des doutes sur l’efficacité de la conquête de Gaza, ainsi qu’une vidéo d’anciens généraux israéliens appelant à mettre fin à la guerre.