Une réunion des rabbins de France à Rouen – le sujet : l’antisémitisme en France

0
39

Le ministre de l’Intérieur de France s’engage devant les rabbins de France et les invités d’honneur : « Nous poursuivrons avec détermination la lutte contre l’antisémitisme, ainsi que la protection de la communauté juive et de ses institutions. »

Contexte : alors que la Ligue contre la diffamation (ADL) publie un rapport inquiétant selon lequel la France figure parmi les pays connaissant la plus forte augmentation des actes antisémites dans le monde, environ cent rabbins de France, sous la direction du grand rabbin de France, Haïm Korsia, se sont réunis pour leur congrès annuel – tenu pour la première fois à Rouen. À cette occasion, une cérémonie de prière a été organisée dans la grande synagogue de la ville, un an après son incendie criminel.

Invités d’honneur : le grand rabbin séfarade d’Israël, Rav David Yossef, et le président de la Conférence des rabbins européens, Rav Pinchas Goldschmidt.


Une centaine des rabbins et juges rabbiniques les plus influents de France, dirigés par le grand rabbin Haïm Korsia – également vice-président de la Conférence des rabbins européens – se sont réunis dans le cadre du Consistoire central de France pour leur congrès annuel. C’est la première fois depuis la fondation du Consistoire par Napoléon, il y a près de deux siècles, qu’un tel événement se tient à Rouen. Parmi les invités d’honneur figuraient également le grand rabbin de Tunisie, rav Haïm Bittan.

Ce congrès s’est tenu dans l’ombre du rapport de l’ADL qui classe la France parmi les pays connaissant la plus forte hausse des actes antisémites au cours de l’année écoulée.

La conférence s’est ouverte par une visite émouvante du plus ancien monument juif de France : la Maison Sublime, située dans la rue des Juifs à Rouen. Sous le tribunal de grande instance de Normandie, les participants ont découvert les vestiges identifiés par les autorités archéologiques françaises comme étant le Beth Midrach du Rachbam, petit-fils de Rachi. On estime qu’environ 6 000 Juifs et plusieurs Tossafistes vivaient alors dans la ville.

Durant le congrès, les rabbins ont assisté à des cours de Halakha, de pensée juive, des sessions de questions-réponses, et ont écouté les allocutions du grand rabbin Korsia, du rav David Yossef, du président rav Goldschmidt, du président du Consistoire français Élie Korchia, et de son vice-président à Marseille, M. Tsvi Amar. Ils ont aussi entendu des interventions de M. Matthias Dreyfuss, sous-préfet chargé de la lutte contre l’antisémitisme, et de M. Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation.

Sous la direction du conseiller spécial du grand rabbin Korsia, rav Moché Lewin (également vice-président de la Conférence), et du secrétaire général de l’Association des rabbins de France, le grand rabbin de Sarcelles Chalom Berros, les participants ont rencontré le directeur de cabinet du président de la Conférence, Gadi Gronich, et son secrétaire général, rav Aharon Chemuel Baskin, afin de discuter des projets de formation et de soutien aux rabbins et aux communautés, ainsi que des possibilités de coopération.

Ils ont également écouté une présentation sur des initiatives portées par de jeunes rabbins, notamment par rav Michael Amar et rav Yaakov Bar Sheshet.

En fin de journée, les participants ont organisé une cérémonie de prière et de souvenir dans la grande synagogue de Rouen, gravement endommagée par un incendie criminel un an plus tôt. À l’époque, la police était intervenue après des signalements de fumée. Le suspect, armé d’un couteau et d’une barre de fer, s’était approché des agents qui l’ont abattu. Il s’est avéré plus tard qu’il était d’origine algérienne.

Lors de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur de France, M. Bruno Retailleau, a promis devant les participants que la France poursuivrait résolument la lutte contre l’antisémitisme, et continuerait à protéger la communauté juive et ses institutions.

L’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Zarka, était également présent.

Au dîner spécial organisé par la communauté juive de la ville de Forges-les-Eaux, rav Pinchas Goldschmidt a salué les rabbins de France comme un exemple inspirant d’activité communautaire profonde et intelligente, y compris dans des milieux où la majorité ne respecte pas la pratique religieuse. Il a loué l’engagement du grand rabbin Korsia – qui effectue un second mandat à la tête de la plus grande communauté juive d’Europe – pour son action en faveur des communautés juives françaises.

Parmi les participants au dîner figuraient des représentants du gouvernement, du Parlement, de la police et de la gendarmerie, le préfet du département, le président du Consistoire de Normandie M. Nissim Lévy, et la présidente de la communauté juive de Rouen, Mme Natacha Ben Naïm, qui a beaucoup contribué à l’organisation du congrès.

Contact : Moshe Friedman – 052-8084432
Photo : Alain Azria

Aucun commentaire

Laisser un commentaire