Visite à Beth Lid : le Roch Yechiva rav Dov Landau s’est rendu à la prison militaire

0
26

Le Roch Yechiva, rav Dov Landau, s’est rendu à la prison militaire de Beth Lid pour rendre visite aux deux frères Raphaël et Baroukh Yits’hakov, élèves de Yechiva de Tel-Aviv, arrêtés pour ne pas s’être présentés au bureau de recrutement.

Avrumi Perlstein | Be’hadré ‘Harédim

Les deux jeunes sont élèves de la Yechivath Meorot HaTora à Kiryat Ye’arim – Telz Stone. Ils ont été arrêtés conformément à la ligne claire donnée par tous les grands rabbanim d’Israël leur demandant de ne pas se présenter à la conscription.

La visite a eu lieu à l’initiative de rav Landau, malgré le long trajet depuis Bené Brak et son âge avancé.

Ces derniers jours, des discussions importantes ont eu lieu sur la manière de faire face à l’emprisonnement d’élèves de Yechiva. Le Roch Yechiva a confié à ses proches qu’il « ne parvient pas à dormir » lorsqu’il sait que des étudiants en Tora sont en prison pour « le crime » d’étudier la Tora.

À son arrivée, il s’est enquis de leur état et de ce qu’ils vivaient, et les a encouragés.
Conformément aux règles, aucune photo n’est autorisée à l’intérieur de la prison ; seules des images de l’entrée et de la sortie ont été diffusées.

Paroles de rav Landau aux deux jeunes :

« Renforcez-vous et tenez bon. Toute la communauté orthodoxe est derrière vous. Avec l’aide de D’, vous sortirez bientôt et redeviendrez des bené Tora, des élèves de Yechiva, comme vous l’étiez jusqu’à présent. D’ vous aidera en toute chose. Renforcez-vous et ne vous laissez tenter par rien ; tout cela n’est que vanité et illusion. Bientôt, vous redeviendrez exactement ce que vous êtes : des bené Tora. Sachez que tout le monde est derrière vous. »

« Je suis venu pour être avec vous et partager ce moment. C’est un peu difficile pour moi, je suis un peu âgé, mais je suis tout de même venu, je voulais vous voir, vous rendre visite et vous renforcer. »

Les jeunes, émus, ont remercié le Roch Yechiva pour sa visite. Il leur a répondu : « J’ai fait ce que chacun devrait faire. Je ne viens pas en mon nom personnel, mais au nom de toute la communauté orthodoxe. Merci à toute la communauté orthodoxe… »

« Je vous souhaite à nouveau que, très bientôt, vous redeveniez des bené Yechiva. D’ vous aidera, tenez-vous fermes, forts, courageux, et ne prêtez aucune attention à leurs tentations. Ce n’est que vanité et mensonge. »

« Vous êtes des bené Tora, nous sommes tous avec vous. Et je ne viens pas seulement en mon nom, mais au nom de toute la communauté orthodoxe qui veut votre bien et que vous soyez de retour à la Yechiva. Et bientôt, on comprendra à l’extérieur que les bené Yechiva sont bel et bien des bené Yechiva, et qu’on ne peut pas leur faire ce qu’on veut. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire