Edan Alexander, ancien otage, s’adresse au Hamas : « Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vais vous le rendre. »
« Je connais leur langue, je connais leur culture, je sais beaucoup de choses sur ces démons », a déclaré l’Israélo-Américain lors d’un événement près de la frontière de Gaza.
Le sergent-chef Edan Alexander, des Forces de défense israéliennes, a juré mercredi d’utiliser ce qu’il avait appris durant ses 584 jours de captivité aux mains du Hamas contre cette organisation terroriste.
Alexander, 21 ans, libéré de Gaza en mai, a repris son service militaire en octobre.
« Le 7 octobre nous a frappés de plein fouet. Je me souviens d’être au poste non loin d’ici, entre Nir Oz et Nirim. J’étais à 700 mètres de la frontière et j’étais seul à la base. Je me sentais comme un canard dans un champ de tir. Je n’avais rien à faire. J’ai combattu un peu, puis je suis arrivé à Gaza », a déclaré Alexander.
Il a raconté comment, malgré son enfance aux États-Unis et sa double nationalité israélo-américaine, il avait pris la résolution, au lycée, « en tant que Juif, en tant que sioniste », de s’enrôler dans l’armée israélienne.
« Après avoir été [en captivité] pendant un an et sept mois, je me suis dit qu’il était impossible que j’aie réussi tout ce processus, venir ici en Israël, être enrôlé, intégrer une unité d’élite pendant [seulement] 10 mois… Je me suis dit que je devais aller jusqu’au bout des deux ans et huit mois, voire plus », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’après sa libération, il avait pris la décision de « boucler la boucle ».
« Maintenant, je connais leur langue, je connais leur culture, je sais beaucoup de choses sur ces démons — je me suis dit qu’il était hors de question que je laisse passer cette occasion. Je devais m’en servir », a-t-il déclaré.
Alexander a déclaré que c’était la première fois depuis sa libération qu’il portait son uniforme à proximité de Gaza. « C’est ce que je voulais », a-t-il poursuivi. « Je voulais qu’ils voient que je ne céderai jamais et que je leur rendrai la pareille. Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vous le rendrai. »
Né à Tel Aviv, Alexander a déménagé avec sa famille aux États-Unis lorsqu’il était bébé. Il a grandi dans le New Jersey.
Engagé dans la brigade Golani, il était en poste à Kissufim, près du kibboutz Kissufim, lorsque des terroristes du Hamas ont pris d’assaut le poste et l’ont enlevé.
Alexander fut le premier soldat de sexe masculin arrêté le 7 octobre à être libéré. Il a été renvoyé en Israël le 12 mai dans le cadre d’un accord entre Washington et le Hamas.
























