« Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vais vous le rendre »

0
10

Edan Alexander, ancien otage, s’adresse au Hamas : « Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vais vous le rendre. »

« Je connais leur langue, je connais leur culture, je sais beaucoup de choses sur ces démons », a déclaré l’Israélo-Américain lors d’un événement près de la frontière de Gaza.

Le sergent-chef Edan Alexander, des Forces de défense israéliennes, a juré mercredi d’utiliser ce qu’il avait appris durant ses 584 jours de captivité aux mains du Hamas contre cette organisation terroriste.

S’exprimant en uniforme devant un groupe de 1 000 pasteurs et responsables chrétiens américains venus se recueillir sur le site commémoratif des victimes du festival Nova, près de la frontière de Gaza, il a adressé un message aux terroristes qui l’avaient enlevé le 7 octobre 2023 : « Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vais vous le rendre. »

Alexander, 21 ans, libéré de Gaza en mai, a repris son service militaire en octobre.

« Le 7 octobre nous a frappés de plein fouet. Je me souviens d’être au poste non loin d’ici, entre Nir Oz et Nirim. J’étais à 700 mètres de la frontière et j’étais seul à la base. Je me sentais comme un canard dans un champ de tir. Je n’avais rien à faire. J’ai combattu un peu, puis je suis arrivé à Gaza », a déclaré Alexander.

Il a raconté comment, malgré son enfance aux États-Unis et sa double nationalité israélo-américaine, il avait pris la résolution, au lycée, « en tant que Juif, en tant que sioniste », de s’enrôler dans l’armée israélienne.

« Après avoir été [en captivité] pendant un an et sept mois, je me suis dit qu’il était impossible que j’aie réussi tout ce processus, venir ici en Israël, être enrôlé, intégrer une unité d’élite pendant [seulement] 10 mois… Je me suis dit que je devais aller jusqu’au bout des deux ans et huit mois, voire plus », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’après sa libération, il avait pris la décision de « boucler la boucle ».

« Maintenant, je connais leur langue, je connais leur culture, je sais beaucoup de choses sur ces démons — je me suis dit qu’il était hors de question que je laisse passer cette occasion. Je devais m’en servir », a-t-il déclaré.

Alexander a déclaré que c’était la première fois depuis sa libération qu’il portait son uniforme à proximité de Gaza. « C’est ce que je voulais », a-t-il poursuivi. « Je voulais qu’ils voient que je ne céderai jamais et que je leur rendrai la pareille. Vous m’avez fait vivre un enfer ? Je vous le rendrai. »

Né à Tel Aviv, Alexander a déménagé avec sa famille aux États-Unis lorsqu’il était bébé. Il a grandi dans le New Jersey.

Engagé dans la brigade Golani, il était en poste à Kissufim, près du kibboutz Kissufim, lorsque des terroristes du Hamas ont pris d’assaut le poste et l’ont enlevé.

Alexander fut le premier soldat de sexe masculin arrêté le 7 octobre à être libéré. ​​Il a été renvoyé en Israël le 12 mai dans le cadre d’un accord entre Washington et le Hamas.

JForum.fr avec jns
Edan Alexander prend la parole lors du gala des Amis de l’armée israélienne le 18 septembre 2025. Photo : Michael Priest Photography. Crédit : Michael Priest Photography

Aucun commentaire

Laisser un commentaire