SwordOfSalomon démonte la « version » de Vueling dans sa publication sur X que vous trouverez ci-dessous sous son compte @SwordOfSalomon·
ENQUÊTE VUELING : J’ai sondé des pilotes de ligne et ils sont unanimes : le second communiqué de @vueling sur le vol VY8166 est techniquement incohérent et factuellement faux.
La compagnie accuse les enfants juifs d’avoir :
– manipulé les masques à oxygène,
– retiré une bouteille de gaz sous haute pression,
– tenté de libérer les gilets de sauvetage.
Or, ces accusations sont quasi impossibles à réaliser à bord d’un tel appareil :
les masques à oxygène d’un Airbus A320-2 sont logés dans des compartiments hermétiques et scellés au plafond, qui ne s’ouvrent qu’en cas de dépressurisation, soit automatiquement, soit sur activation d’un bouton spécifique par le pilote depuis le cockpit. En dernier recours, en cas de problème technique, un outil spécifique détenu par le cabin crew peut être utilisé
A l’arrière d’un A320-2, les bouteilles d’oxygène sont stockées dans le galley (cuisine de bord), au sein de racks verrouillés, accessibles uniquement au personnel navigant.
Les gilets de sauvetage, placés sous les sièges, sont plastifiés, scellés et enroulés. Toute tentative d’ouverture ou de manipulation quelconque de matériaux aurait fait l’objet d’une intervention de l’équipe de maintenance, qui aurait probablement immobilisé l’appareil bien plus longtemps que les 2h39 de retard enregistrées, retard déjà alourdi par l’intervention de la Guardia Civil, l’évacuation de 50 passagers et le retrait de leurs bagages.
En multipliant les détails techniques invérifiables, Vueling s’est trahi tout seul.
Preuve supplémentaire que le récit de Vueling ne tient pas la route : ils affirment que ces faits ont eu lieu pendant la démonstration des consignes de sécurité, qui n’a lieu que lorsque tous les passagers sont assis et ceinturés, après vérification des PNC. Or, selon le témoignage que j’ai recueilli auprès de Damien (passager neutre), à chacune des 3 interruptions, c’était l’incompréhension totale, car tout le monde était bel et bien assis. Donc personne ne pouvait accéder au plafond ou au galley arrière.
En réalité : un enfant a simplement crié le mot « Limot » (Les jours, en hébreu – sans garantie du présent éditeur…), tentant sans succès de lancer un chant de colonie de vacances tiré du Birkath Hamazon (bénédiction récitée après chaque repas comportant du pain). Il a été immédiatement rappelé à l’ordre ; le calme a suivi, mais l’équipage avait déjà trouvé son prétexte pour expulser ces enfants juifs.
À noter : dans son premier communiqué, Vueling n’a jamais évoqué la moindre enquête. Ce n’est que dans ce deuxième communiqué, contraint par l’indignation croissante, qu’elle annonce poursuivre une “enquête” qui n’avait en réalité jamais commencé…
BILAN :
@vueling ment de façon éhontée et flagrante.
cc @jnbarrot @francediplo »
Roland RAmo