Yariv Levin s’en prend à Amit : « Le gouvernement ne peut pas participer à votre mascarade »

0
6

Après l’annulation de l’audience devant la Haute Cour à propos du licenciement de la conseillère juridique du gouvernement, Levin et Shiki critiquent vivement le système judiciaire : « Faire du gouvernement la seule entité que l’on force à recevoir un conseiller juridique spécifique est absurde » ; ils appellent la Cour à « faire le point ».

JDN – Baruch Shapira

Après l’annonce par le président Yitz’hak Amit de l’annulation de l’audience devant la Haute Cour concernant le recours contre la révocation de la conseillère juridique du gouvernement, en raison de l’absence de représentants gouvernementaux, le ministre de la Justice, Yariv Levin, et le ministre de la Diaspora, Amichai Shikli, ont publié ce soir (lundi) une déclaration commune particulièrement virulente à l’encontre de la Cour suprême.

Levin et Shikli ont débuté leur intervention en faisant référence à la déclaration du président Amit faite cette semaine : « Le juge Amit a dit que la Cour n’est pas un théâtre. Il avait raison. Par conséquent, le gouvernement n’a pas participé à cette mascarade.»

Selon eux, le simple fait de tenir une audience sur le recours visant à destituer la conseillère, alors que l’État n’est pas représenté par ses représentants officiels mais par la conseillère elle-même, constitue « une situation sans précédent dans le monde démocratique ».

Dans leur déclaration, les ministres poursuivent en qualifiant la situation d’inappropriée : « Il n’existe aucune procédure légale au monde permettant à une fonctionnaire limogée d’instrumentaliser des conseils juridiques et le parquet pour la faire représenter à la place du gouvernement et empêcher son limogeage.»

Il est également affirmé que le gouvernement a saisi la justice à plusieurs reprises pour « mettre fin à ces agissements », mais, selon eux, en vain.

Levin et Shikli expliquent que le gouvernement a choisi de ne pas comparaître car il refuse de participer à une procédure qu’ils jugent « obstinée » : « Le gouvernement ne peut participer à une procédure dont l’issue est prédéterminée, ce qui ferait de lui la seule entité en Israël à qui l’on imposerait un conseiller juridique et un représentant devant les tribunaux.»

Les ministres accusent le conseiller juridique prétendument limogé d’agir « en situation de conflit d’intérêts » afin d’entraver le déroulement de l’une des enquêtes les plus sensibles du pays. Ils affirment également que le tribunal « coopère à un retard délibéré et persistant ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire