22 rois et reines dans la parade des momies au Caire

0
82

L’Égypte a célébré sa riche histoire avec une émission télévisée spectaculaire – dans l’espoir d’attirer des visiteurs de l’étranger et de relancer l’industrie du tourisme qui s’est effondrée : les corps momifiés de pharaons enterrés il y a 3000 ans ont été transportés en convoi vers un nouveau musée, et le président Sissi a déclaré:  » Ceci témoigne de la grandeur de ce peuple. « 

Ynet

L’Égypte a organisé hier soir (samedi) un défilé impresionnant dans lequel elle a célébré le transfert de 22 momies de rois et de reines du centre du Caire vers leur nouvelle demeure dans un nouveau musée immense dans la partie la plus méridionale de la capitale. Le défilé a été utilisé pour mettre en valeur le glorieux héritage de l’Égypte, et a été suivi par des danseurs, des chanteurs et un grand orchestre.

Les momies étaient transportées dans des armoires dans lesquelles les conditions de température et d’humidité étaient bien régulées, à l’aide de véhicules conçus comme d’anciens bateaux qui avaient précédemment été utilisés pour transporter les pharaons vers leurs tombes. Les cercueils étaient décorés de motifs anciens et le voyage de l’ancien musée égyptien à la nouvelle demeure dura environ une heure.

La plupart des momies transportées dans la procession datent du 16ème siècle avant l’ère actuelle. Parmi les célébrités figuraient celles de Ramsès II et de la reine Hatchepsout, qui se vantaient d’une fausse barbe pour pouvoir occuper la position de domination et contourner la tradition qui exigeait que les femmes ne jouent qu’un rôle secondaire.

Les momies qui ont été transférées hier ont été enterrées pour la première fois il y a environ 3000 ans dans des tombes secrètes de la Vallée des Rois et dans une zone voisine, toutes deux situées près de la ville moderne de Louxor. Les tombes ont d’abord été fouillées au 19ème siècle, puis les momies ont été transportées au Caire dans des bateaux naviguant sur le Nil.

LIRE  Le rabbin parvient à filmer son agresseur (vidéo)

La marche d’hier soir dans la capitale, en présence du président Abd al-Fatah al-Sissi, a été télévisée et il était clair qu’elle était prévue comme un événement télévisé. L’un des objectifs de l’Égypte est d’attirer les touristes étrangers de cette manière: l’industrie du tourisme égyptienne ne s’est toujours pas remise de l’effondrement qu’elle a connu à la suite du soulèvement populaire au cours duquel le président Hosni Moubarak a été évincé en 2011 et des émeutes sanglantes et des attentats terroristes qui suivi. Au cours de l’année écoulée, l’industrie a subi un autre coup dur, cette fois du fait du virus corona.

À l’occasion de la marche, la sécurité au Caire a été considérablement renforcée et les autorités ont fermé les routes principales et les principaux carrefours dans la voie où le convoi se déplaçait. Après les gardes à cheval, des célébrités et des chanteurs égyptiens ont défilé. Le président Sissi a tweeté: « Cet événement magique témoigne de la grandeur de ce peuple, gardien de cette civilisation unique dont les racines se trouvent dans les profondeurs de l’histoire. »

20 des momies seront exposées dans le nouveau musée et les deux autres seront transférées pour y être stockées.

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire