Amsterdam : réunion du Comité rabbinique européen

0
600

Le Comité rabbinique européen, sous la direction du rav Pin’hass Goldschmidt de Moscou, s’est réuni cette semaine à Amsterdam, afin d’analyser avec des rabbanim et dayanim en provenance de 34 pays européens les divers problèmes qui se posent à la communauté juive du continent actuellement. Et ils s’avèrent être nombreux…

 

Ont en effet été abordés les problèmes concernant la place du rav face à sa communauté, de manière théorique, et ont été soulevées les diverses questions qui se posent : l’interdiction de la che’hita, la vérification de la judaïté d’individus, et nombre d’autres sujets.

300 rabbanim et dayanim étaient présents.

 

Le rav Goldschmidt a été catégorique : les Musulmans qui envahissent de nos jours l’Europe veulent faire revenir le continent aux temps du Califat ; la Droite française aux années 1914, et nous, les Juifs, voulons aller de l’avant ! Nous voulons renforcer les rabbins dans les communautés, consolider les institutions et parfaire les structures communautaires.

 

Rav ‘Haim Kanievski et rav Gershon Edelstein, roch Yechivath Ponievezh, ont envoyé une missive, dans laquelle ils attiraient l’attention des rabbanim sur l’importance de l’étude de la Tora, et du respect des lois, en particulier dans le domaine des conversions, que seuls des tribunaux rabbiniques dignes de ce nom peuvent effectuer (et non des « rabbanim » ambulants, comme certains le proposent actuellement…).

 

Deux des invités d’honneur étaient le rav David Cohen, roch Yechivath ‘Hévron, Jérusalem, et le Grand rabbin d’Israël, le rav David Lau.

LIRE  Le député Shikli devant la menace d'être exclu de son parti, Yamina : "Vous parlez ?"

Aucun commentaires

Laisser un commentaire