Après le référendum : Poutine annoncera demain l’annexion des quatre régions ukrainiennes

0
57

Le président russe Poutine a annoncé aujourd’hui qu’il signera demain après-midi un traité qui annexe les quatre régions ukrainiennes occupées – Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson • Poutine s’adressera également à la nation après la cérémonie et rencontrera les gouverneurs de ces régions.

JDN

Un tournant dramatique dans la guerre en Ukraine : le président russe Vladimir Poutine a annoncé aujourd’hui (jeudi) qu’il signera demain après-midi un traité qui annexe les quatre régions ukrainiennes occupées – Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté que le président s’adresserait également à la nation après la cérémonie et rencontrerait les gouverneurs de ces régions occupées.

Selon un rapport de l’agence de presse RIA, « des responsables similaires ont reçu une invitation au Kremlin pour un événement demain avec la participation du président Vladimir Poutine ». Denis Farfionov, le député de la Douma, a déclaré que l’événement débutera à 15 heures, heure de Moscou (la même heure qu’Israël).

La Russie a terminé la tenue du référendum cette semaine. Selon les rapports du pays, 99% des résidents « ont voté » lors des référendums en faveur de l’adhésion à la Fédération de Russie. Des soldats armés ont supervisé le vote dans ces territoires, où de nombreuses personnes qui soutenaient l’Ukraine ont fui le contrôle russe. Les habitants ont décrit le vote comme « forcé ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné les référendums que la Russie a organisés dans les territoires qu’elle a conquis à l’Ukraine et les a qualifiés de « farce ». Dans son adresse quotidienne à la nation, le président ukrainien a déclaré qu’ils ne pourraient jamais être qualifiés de référendums légitimes.

« Vous ne pouvez même pas appeler cette farce dans les territoires occupés une ‘imitation’ d’un référendum », a déclaré Zelensky. Il a ajouté que de bonnes nouvelles arriveraient bientôt du front, mais s’est abstenu de détailler les réalisations enregistrées dans les combats. « Nous progressons vers la libération de notre terre », a déclaré le président ukrainien.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a déclaré qu’Israël reconnaît la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ne reconnaîtra pas les résultats des référendums dans les districts de l’est du pays.

Dans le même temps, l’ambassade des États-Unis en Russie a émis hier un avertissement selon lequel tous les citoyens américains vivant ou voyageant actuellement en Russie devraient partir immédiatement, aussi longtemps que possible. Ceci s’ajoute à un avertissement de voyage pour toute personne prévoyant de voyager en Russie.

« Les vols commerciaux sont actuellement extrêmement limités et ne sont souvent pas disponibles à court terme. Les routes sont toujours ouvertes. Si vous souhaitez quitter la Russie, vous devez le faire de manière indépendante et le plus rapidement possible. L’ambassade n’a pas beaucoup de capacité pour vous aider et les conditions peuvent changer à tout moment », indique le communiqué sur le site Internet de l’ambassade.

Entre-temps, des responsables de la sécurité européenne ont identifié au cours de la semaine des navires de la marine russe à proximité des fuites dans les pipelines Nord Stream, qui ont probablement été causées par des explosions sous-marines – c’est ce qu’ont déclaré aujourd’hui à CNN deux responsables du renseignement occidental et une autre source. Il n’est pas clair si les navires ont quelque chose à voir avec les explosions qui ont provoqué les fuites, mais c’est l’un des nombreux problèmes sur lesquels les enquêteurs vont se pencher. Des sous-marins russes ont également été repérés à proximité.

Des sources américaines de haut niveau ont précisé que les États-Unis n’avaient toujours aucune explication sur ce qui s’était passé, quelques jours après que les explosions aient apparemment causé trois fuites distinctes qui se sont produites simultanément dans les deux pipelines cette semaine.Un responsable de l’armée danoise a noté que des navires russes opèrent dans la région régulièrement et que la présence des navires n’indique pas nécessairement que la Russie a causé des dommages aux gazoducs.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire