Attaque russe : « Israël soutient le régime néo-nazi de Kiev »

0
226

La Russie répond au ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, affirmant qu’Israël soutient « le régime néo-nazi ukrainien »

Hidabrouth

La Russie répond au ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, affirmant qu' »Israël soutient le régime néo-nazi d’Ukraine », a rapporté Kan ‘Hadachot ce matin (mardi).

Selon le rapport, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les propos du ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid étaient « antihistoriques » et « expliquent en grande partie pourquoi le gouvernement israélien actuel soutient le régime néonazi de Kiev ».

Moscou a réitéré l’affirmation de Lavrov selon laquelle les origines juives de Zelensky n’ont pas empêché l’Ukraine d’être dirigée par des néo-nazis : « L’antisémitisme dans la vie quotidienne et la politique ne s’arrête pas, mais au contraire se nourrit en Ukraine ».

Hier, le ministre des Affaires étrangères Lapid a évoqué les propos antisémites du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a déclaré qu' »Hitler avait du sang juif » et l’a comparé au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lapid a noté que « c’est une déclaration impardonnable, scandaleuse et une terrible erreur historique. Nous attendons des excuses », a-t-il souligné, ajoutant que « l’ambassadeur de Russie sera convoqué aujourd’hui pour une conversation sévère ».

Le ministre des Affaires étrangères a ajouté : « Les Russes devraient corriger leur erreur et ouvrir un livre d’histoire. Seuls les nazis se sont occupés de l’extermination systématique du peuple juif. Les Juifs ne se sont pas tués eux-mêmes pendant la Shoah. »

Ce matin, Lapid a été interviewé ici par Récheth Beth et a déclaré que « le gouvernement russe devrait s’excuser auprès des Juifs et des survivants. Je suggère que Lavrov lise un livre d’histoire. »

LIRE  Gafni et Lapid œuvrent pour faire baisser le pourcentage de blocage - Netanyahou est consterné

« Les choses sont impardonnables », a attaqué le ministre des Affaires étrangères. « C’est blâmer les Juifs pour leur propre Holocauste. Je le regarde et je me demande ce qu’ils essaient même de dire ? Les Russes ont aiguisé leur ton contre le monde entier à cause de l’invasion injustifiée, nous l’avons condamnée dès le premier jour.

« L’État d’Israël n’a pas seulement des intérêts, il a aussi des valeurs, nous pensons que la guerre est injustifiée et doit cesser. Nous protégeons les intérêts israéliens en Syrie, mais personne ne nous dira de ne pas exprimer une position morale sur quelque chose qui se passe en le monde.

« Nous aidons l’Ukraine parce qu’elle est attaquée par une force plus grande qu’elle-même », a souligné Lapid.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a également fait écho aux remarques de Lapid, écrivant: « Mon ami l’a parfaitement dit. C’est un devoir universel de dénoncer cette rhétorique vile et dangereuse utilisée par Lavrov. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire