Le Chabbath de Jared Kushner et de sa femme Ivanka durant l’intronisation de Trump

5
3263

Le Chabbath de Jared Kushner et de sa femme Ivanka durant l’intronisation de Trump
On ne compte plus les articles évoquant la conversion d’Ivanka Trump au judaïsme, la synagogue ‘habad qu’elle fréquentera désormais à Washington avec son époux Jared Kushner, leur respect du Chabbath, de la cacherouth, etc. Mais l’intronisation du nouveau président américain a lieu ce soir, un vendredi. Comment dans ces conditions, concilier les règles du Chabbath qui imposent, entre autre, de ne pas circuler en voiture, et les obligations familiales et politiques du camp Trump ?
La question s’est effectivement posée dans la famille Kushner. Mais il était inconcevable que la fille du président et son gendre, par ailleurs, conseiller principal à la Maison Blanche, n’assiste pas aux cérémonies d’investiture. Dans un premier temps, Jared a proposé de rentrer à pied avec son épouse à leur domicile. Faisable en soi, mais irréalisable au regard de la sécurité du président et de son proche entourage. Washington sera envahi ce soir par la foule et on voit mal le couple Kushner, escorté d’une harde de gardes du corps, réintégrer leur maison à pieds en pleine nuit.
Selon le quotidien israélien Ma’ariv, Kushner a demandé conseil à un rabbin orthodoxe dont le nom n’est pas cité, afin de trouver une solution « halahiquement » compatible (qui ne déroge pas à la loi juive). La loi prévoit en l’occurrence des facilités en cas de « pikoua’h néfech » (mise en danger). Le gendre et la fille du président seraient donc retournés chez eux avec un chauffeur non-juif les déposant en même temps que d’autres membres de la famille Trump, non loin de leur maison.
Inutile de préciser qu’il est très difficile d’accepter une telle décision, et l’affaire laisse pour l’instant une impression hautement désagréable.

5 Commentaires

    • Grand bien vous fasse !
      Mais le fait est que l’ensemble de la communauté juive s’est intéressée à ce que ce couple fait, ou ne fait pas, en ce grand jour pour eux, et à cet égard, il nous semblait important d’émettre une réserve.
      Il est clair que, pour le reste, certaines photos de ce couple prouve en effet que leur adhésion à la Halakha n’est pas si fantastique que cela…

  1. Ils étaient peut etre obligés de se rendre au dìner mais certainement d’être au bal et danser sur la piste vendredi soir. Il aurait pu faire un très grand Kiddouxh H’. Espérons qu’il se reprendra.

  2. Bizarre cet engouement pour des femmes non juives chez la famille Kouchner alors s’ils se disent orthodoxes…
    Le 2eme fils s’est fiancée à une non juive aussi qui va aussi se convertir parait-il.

  3. Alors pourquoi a-t-on créé les ascenseurs du Chabbath?
    Le Judaïsme trouve toujours des solutions humaines dans des situations particulières.
    Demander l’avis de son rav est idéal.
    CESSEZ DE FAIRE DU lachon hara’ !

Laisser un commentaire