Chem Yossef ‘al haTora, Par le rav Shraga Muller,

0
1183

Jérusalem 5776, janvier 2016, 403 p.

Bien que la plupart des ouvrages auxquels nous consacrons une place dans la présente rubrique soient écrits en langue française, nous nous faisons de temps à autre une douce violence pour parler également de travaux rédigés en hébreu, en particulier quand ils émanent d’auteurs français.

C’est le cas, en l’occurrence : le rav Shraga Muller, un ancien Strasbourgeois de famille connue et réputée, fait paraître un premier tome, consacré à Beréchith et à Chemoth, qui porte donc sur le ‘Houmach.

Il a eu droit aux approbations de grands rabbanim, et repose en particulier sur des interventions du rav Muller dans le cadre du Kollel de Ba’alé bathim de Bayith Végan, fondé en son temps par rav Bloch zal.

Rav Muller est un membre de la Yechivath Mir de Jérusalem, où il étudie depuis de longues décennies ; il a eu le mérite d’entendre un très grand nombre de cours et d’interventions de rabbi ‘Hayim Schmoulévitz – dont les cours sur la paracha ont eu une grande influence sur le public. Le rav Muller ajoute dans le présent livre de très nombreux thèmes qu’il a entendus de ce rav.

Un ouvrage important – dont une traduction en français serait intéressante.

LIRE  Mikha & Horkenos se dressent contre Antiochous

Aucun commentaires

Laisser un commentaire