Décès de rav Biniamin Bamberger zatsal

0
593

La communauté juive a reçu avec une grande peine la nouvelle du décès de rav Biniamin Bamberger zatsal, l’un des plus anciens Talmidé ‘Hakhamim qui ait desservi durant de longues années cette communauté.

Il est né voici 88 ans à Mayence. Son père était le rav de cette ancienne et importante communauté, et s’inscrivait dans l’une des vieilles et respectables familles de la communauté juive.

Il a voulu rester en Allemagne auprès de sa communauté, mais après la Nuit de Cristal il a quitté le pays, pour se rendre en Angleterre. Là, il a été appelé par le rav Desler à Gateshead pour y diriger la « Boarding school » (en fait, l’école préparatoire à la Yechiva).

Son fils, rabbi Biniamin, a étudié à la Yechiva, puis au Kollel, alors sous la responsabilité et la direction de rav Dessler. Il se maria avec une fille de M. Samuel de Colmar, l’une des seules personnalités plongées dans l’étude de la Tora et dans sa diffusion, en une région qui malheureusement allait en s’en éloignant. Rabbi Biniamin fut appelé à donner cours dans l’enceinte de la Yechiva d’Aix-les-Bains, puis, à sa création, à diriger le Kollel de Hégenheim, où diverses institutions de Tora furent alors fondées sous la direction du rav de la ville de St Louis, rav Marco Meyer, et celle de rav Amram Roua’h.

Voici 30 ans, le couple s’est rendu en Erets Israël, où rabbi Biniamin fut appelé à diriger un Kollel à Beth Méïr, à une vingtaine de kilomètres avant Jérusalem, puis il a rejoint le Kollel de rav Arié Zilberstein à Telz Stone, continuant à étudier comme tout autre jeune…

LIRE  Elections 2020: le bloc centre-gauche se rapproche de la majorité minimale requise au Parlement (sondage)

Il est décédé au milieu de la nuit de mercredi dernier, dans son sommeil.

Il laisse son épouse, des frères et soeurs, ainsi qu’une très grande famille qui suit sa trace.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire