Décès du rav Aharon David Hadach, Machgia’h de la Yechivath Mir-Jérusalem

0
225

À l’âge de 90 ans, le plus âgé des Machgi »him (responsables spirituels de Yechivoth) de notre génération, rabbi Aharon David Hadach, a quitté son monde.

Be’hadré ‘Harédim

Il a été hospitalisé sous anesthésie et en assistance respiratoire à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, après un premier séjour à l’hôpital Cha’aré Tsédek, évidemment en suite à une infection due au corona. Il avait 90 ans.

Rabbi Aharon David ‘Hadach est né à Jérusalem en 1941, de ses parents, le rav Meir ‘Hadach et de sa mère la rabbanith Tsivia, la fille de rav Naftali Menachem Hutner, l’un des rabbanim d’Aishishok, qui était un disciple du ‘Hafetz Chaim zatsal, et a étudié avec rav El’hanan Wasserman.

A la naissance du jeune Aharon David, Mir était déjà située dans le quartier Gueoula de Jérusalem, où elle a déménagé après les événements de 1929 à ‘Hévron. Le garçon qui a grandi sur les genoux de son père à l’ombre de la grande Yechiva, a vécu dans l’ambiance compatissante de son père et de sa mère envers les étudiants.

Leur famille vivait au premier étage de la Yechiva. Leur maison était ouverte aux étudiants de la Yechiva jour et nuit, tous les jours de la semaine. A la cuisine, il y avait régulièrement des biscuits destinés aux membres de la Yechiva, qui venaient fréquemment se préparer une tasse de thé et goûter divers aliments. Le rav Meir et son épouse veillaient à donner aux jeunes le sentiment d’être chez eux. Après Chabbath, ils préparaient un tcholent (dafina) et les étudiants de la Yechiva venaient le goûter après leurs études. Quiconque est venu à l’occasion dans leur humble maison près de la yeshiva Mir a pu voir le flot continu d’étudiants de la Yechiva frapper à la porte de leur maison, certains même sans frapper, prendre de bons conseils ou dégager leur cœur et évacuer leur détresse.

LIRE  La désinformation d'une partie de la gauche sur la guerre en Syrie

Rabbi Aharon David a d’abord été éduqué par ses parents, profitant des enseignements de son père et en était très fortement influencé. Plus tard, il a été envoyé à la Yechivath Tiféreth Tsvi, et après cela, à la grande Yechiva « ‘Hévron ». Il s’est marié avec une fille de rav ‘Hayim Zeèv Finckel, qui était alors le Machgia’h de la Yechivath Mir. En 5755/1995, au décès de son beau-père, il a été nommé à sa place, poste qu’il va occuper pendant plus de 55 ans…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire