Le décès du rav Cha’ar Yachouv haKohen, rav de ‘Haïfa

0
807

Le rav Eliahou Yossef Cha’ar Yachouv haKohen, rav de ‘Haïfa durant plus d’un demi-siècle, est décédé le 3 éloul à l’âge de 89 ans.
Son père était rav David « le nazir », qui avait pris sur lui un vœu de nezirat, s’interdisant par là de boire du vin et de se couper les cheveux – ainsi qu’en général de se rendre impur par contact à des morts, mais comme il était kohen, cela lui était interdit de toute manière. Rav David avait également imposé ce vœu à son fils et à sa fille (épouse du rav Goren), mais ces derniers semblent l’avoir fait lever par un Beth Din à leur majorité religieuse (bien que le rav Eliahou Yossef ait évité de boire du vin toute sa vie durant).
La famille Cha’ar Yachouv était connue, depuis 18 générations, pour avoir été des rabbanim desservant le peuple juif. Ce nom est pris de celui du fils du prophète Yechayahou (Isaïe 7,3). Le rav David était proche des milieux du « Mizra’hi », et son fils a étudié tant dans des institutions orthodoxes classiques qu’au Mercaz haRav, étant proche du rav Tsvi Yehouda Kook et du rav Yits’haq Eizik Herzog, Roch Yechiva du Mercaz haRav et Grand rabbin d’Israël.
Il a été grièvement blessé lors de la guerre d’indépendance, et fait prisonnier par la Légion jordanienne. Il a entrepris par la suite des études de droit, puis a été vice-maire de Jérusalem. De 1975 à 2011, il a été le Grand rabbin de la ville de ‘Haïfa, et son Roch Av Beth Din.
Ses positions étaient celles du groupe religieux-sioniste. Il s’est opposé dans ce sens au retrait d’Israël de la Bande de Gaza, et à toute cession de terre du pays aux Arabes.

LIRE  Trump Jr. a rencontré une proche du Kremlin pendant la campagne présidentielle

Aucun commentaires

Laisser un commentaire