Un groupe pro-israélien met en garde l’Espagne : et si Israël reconnaissait la Catalogne…

0
533

Un groupe pro-israélien met en garde l’Espagne : et si Israël reconnaissait la Catalogne…

Le dirigeant de l’ACOM a déclaré que Jérusalem pourrait peut-être reconnaitre la Catalogne en retour

Un groupe de pression pro-israélien en Espagne a averti que, si le pays reconnaissait un État palestinien, Israël pourrait en faire de même pour la région disputée de la Catalogne.

Le chef du groupe de l’ACOM, Angel Mas, a lancé un avertissement la semaine dernière dans une tribune dans le quotidien ABC.

Selon les médias espagnols, confirmés jeudi par le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, l’Espagne pousserait l’Union européenne (UE) à reconnaître ce qu’elle appelle l’État de Palestine. Les informations ont indiqué que Madrid reconnaîtrait un État palestinien indépendamment de la position de l’UE.

En octobre dernier, le séparatisme catalan a plongé l’Espagne dans une crise majeure. La police fédérale a affronté les électeurs suite à un référendum illégal sur l’indépendance, et le Parlement de la région de Barcelone a adopté une motion déclarant son indépendance vis-à-vis de l’Espagne, malgré l’avertissement du gouvernement fédéral. Madrid a dissous le gouvernement régional dans le but de bloquer la sécession.

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, le 8 juin 2018, à la première réunion du nouveau gouvernement au palais de Moncloa à Madrid. (AP / Francisco Seco)

L’ACOM est l’une des organisations les plus importantes d’Espagne en matière de défense d’Israël et a gagné des dizaines de procès, grâce au financement privé de donateurs, contre des organisations qui encouragent le boycott d’Israël.

La suite sur le site de Times in Israël

Aucun commentaire

Laisser un commentaire