Jour anniversaire du décès du rav Yossef David Sintzheim zatsal

1
200

Ce jeudi le 7 Kislev est le jour anniversaire du décès du rav Yossef David SINTZHEIM zatsal (1745, Trèves – 1812, Paris).

Il était le premier Grand rabbin de France entre 1808 et 1812, et président du Sanhédrin érigé par Napoléon en 1806, voir Kountrass no 160.

Il a été avant cela Grand rabbin du Bas-Rhin et dirigeait la Yechiva de Bischheim en 1778. Il était le beau frère de Cerf Beer, ce célèbre homme politique juif, qui l’a aidé à financer cette Yechiva.

Ses livres sur les traités du Talmud sont très connus parmi les talmudistes et ont été édités depuis une trentaine d’années sous le titre de Yad David. Son livre Min’hath ‘Ani en 3 volumes a été édité en 2020 par le Makhon Yerouchalayim.

Il existe aussi un livre de derachoth sur la Tora sous le titre de Chalal David.

Sa tombe se trouve à Paris au cimetière du père Lachaise dans la partie israélite du cimetière. On y arrive par la rue du repos puis tout de suite à gauche jusqu’ au fond de l’allée près du mur. Le cimetière ferme ses portes à 17h00.

La tombe a été bien refaite et un arbre se trouve à ses pieds ce qui est tout à fait inédit (‘Ets ‘hayim hi ?).

Les tombes de son père rav Yits’hak (dec en 1767) et de sa femme Esther (déc. en 1793) se trouvent au cimetière de Rosenwiller – Bas Rhin dans la partie ancienne et ont eu la chance de ne pas avoir été détruites durant la Terreur.

LIRE  Syrie : Israël et la Russie vont renforcer leur coordination militaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire