La Cour suprême des États-Unis va-t-elle annuler la loi sur l’avortement ?

0
64

Le projet de décision de la Cour suprême des États-Unis stipule que la plupart des juges envisagent d’annuler la décision de 1973 établissant un précédent selon laquelle la loi interdisant l’avortement contredit la Constitution américaine.

Hidabrout – Naama Green

Les États-Unis sont en ébullition : ce matin (mardi), il a été révélé sur le site Web Politico que les juges de la Cour suprême ont accepté d’abroger la décision précédente de 1973, « Row v. Wade », qui stipule que toute loi interdisant l’avortement – contredit la constitution des États-Unis Constitution, selon l’avant-projet de l’avis majoritaire.

Le projet, signé par le juge Samuel Alito, fait grand bruit aux États-Unis, car il remet complètement en cause la décision de 1973.

Le juge Alito a statué que « Roe s’était grossièrement trompé dès le départ. Nous avons décidé que la décision ‘Roe v. Wade’ serait annulée. » Il a noté qu' »il est temps de renvoyer la question de l’avortement aux élus du peuple ».

Cependant, comme indiqué, la position du tribunal n’est pas définitive, mais pourra le devenir dans les mois à venir.

Il s’agit d’une décision dramatique avec effet immédiat : la « garantie » qui existait depuis 49 ans, pour la protection constitutionnelle fédérale du droit à l’avortement, va maintenant prendre fin. Autrement dit, à partir de maintenant, chacun des États américains décidera de restreindre ou d’interdire aux femmes de se faire avorter.

Les responsables républicains ont salué la position du tribunal, appelant à une enquête immédiate sur la fuite de Politico. Un sénateur du parti a déclaré: « Le processus de délibération confidentiel du tribunal est sacré et doit être protégé de toute implication politique. Cette fuite prouve que les démocrates radicaux travaillent dur pour menacer et saper le tribunal, cela a toujours été leur plan. »

Le sénateur Tom Cotton, également du Parti républicain, a déclaré: « La décision Row v. Wade était erronée en premier lieu. J’espère que le tribunal permettra aux États de protéger la vie de ceux qui ne sont pas encore nés. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire