la planète Mars !

0
12673

Mars est la deuxième plus petite planète de notre système solaire, après Mercure. En français, elle est appelée « Mars », du nom du dieu romain de la guerre. En effet, sa couleur rouge rappelle le sang des champs de bataille ! En hébreu, Mars se traduit par מַאְדִּים « maadim », rougeoyant. La coloration rouge de cette planète provient du fait qu’elle regorge d’oxyde de fer, un peu comme si elle était rouillée sur toute sa surface. Sa couleur pourrait faire penser qu’il fait chaud sur Mars, mais c’est tout le contraire : il s’agit d’une planète froide, presque glaciale, comme nous allons le voir.
Mars se trouve plus loin du Soleil que la Terre. Comme Mars et la Terre tournent autour du Soleil, elles peuvent parfois se retrouver proches l’une de l’autre ou, au contraire, très espacées. Quand elles sont le plus proche l’une de l’autre, 55 000 millions de km séparent Mars de la Terre !
De toutes les planètes, Mars serait celle qui ressemble le plus à la Terre, car on y trouve montagnes, vallées et volcans. Pourtant, on remarque plusieurs différences :
– La planète Mars est entièrement solide. On n’y trouve pas d’eau sous forme liquide : aucun océan, aucune mer, aucun ruisseau. L’eau y est présente sous forme de glace ou de vapeur.
– Sur cette planète, la température est très basse ! Elle peut varier de -120 à +20 °C ! La plupart du temps, il y fait environ -60 degrés.
– Sur Mars, les objets pèsent trois fois moins que sur la Terre. Un homme de 60 kilos n’y pèsera donc que 20 kilos, et il se sentira soudain bien léger !
– Sur la planète Mars, l’air est composé essentiellement de gaz carbonique, et ne contient que très peu d’oxygène. Il est donc impossible aux êtres humains de respirer dans de telles conditions !
Malgré ces difficultés, certains scientifiques rêvent de voyager sur Mars. Pour cela, ils tentent de trouver une solution au problème de l’oxygène et de la température, sans compter celui de la durée du voyage, qui s’étendrait à 6 mois !
En attendant cette éventualité, un robot se trouve déjà sur place depuis août 2012. Il a été nommé « Curiosity », et il fouille régulièrement le sol de la planète Mars pour y trouver des éléments intéressants pour les scientifiques. Curiosity pèse une tonne et a la taille d’une voiture. Il est doté d’une foreuse qui lui permet de percer la roche, et d’un laboratoire pour analyser ce qu’il trouve !

LIRE  'Hannoukia aux pieds d'un sapin…

Bien entendu, la plus grande « curiosité » de Curiosity serait de trouver trace d’êtres vivants sur cette planète. Cependant, pour nous, le temps et l’argent mis en jeu n’en valent pas la chandelle, puisque nos Sages nous ont déjà dit qu’il n’y a de vie que sur la Terre

Aucun commentaires

Laisser un commentaire